| ![]() ![]() ![]() ![]()
colonne-affiche n.f. PUBL. - DG, GLLF, 1890 ; absent TLF.
1875 - «La famille Pitois stationne devant une colonne-affiches.» Le Journ. amusant, 6 févr., 3c - G.S.
homme-affiche n.m. PUBL. - TLF, cit. Gautier, 1833 (même texte) ; FEW (3, 509a), 1845, Besch.
1833 - «Il eut l'idée de faire promener le nom si laborieusement forgé sur les épaules et la poitrine de l'homme-affiche, ou de le faire broder sur son propre gilet, en grandes lettres, et cela bien avant les Saint-Simoniens.» Th. Gautier, Les Jeunes-France, 92 (Fasquelle) - P.E.
*1842 - «Il est possible qu'ils ne soient pas employés comme étalages ambulans par les marchands les plus fameux et qu'ils aient le mauvais goût de ne pas vouloir ressembler à l'homme-affiche.» E. Briffault, Historiettes contemporaines, 9, 60-61 - P.E.
rideau-réclame n.m. PUBL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1929 - «Derrière le rideau de fer de la salle vide, il y a le rideau-réclame de l'entr'acte. Il se lève aux premières mesures de l'orchestre et découvre le vrai rideau du music-hall.» L. Roubaud, Music-Hall, 73 (Quérelle) - J.H.
réclame n.f. CARACT. "ceux qui réclament" - absent TLF.
Compl.Hu (Aneau)
1551 - «Mon amy, on voit tout à clair que tu forges icy des repreneurs à plaisir, soubz la personne desquelz tu cuides couurir, & dissimuler la censure que toy mesme fais de telz personnages, lesquelz tu ne oses nommer, ne reprendre ouuertement. Puis tu te couures d'vn sac moillé, disant à la reclame. Voila ce que i'ay ouy dire. On le m'ha dict dague à roelle.» B. Aneau (?), Le Quintil Horatian sur la defence et illustration de la langue francoise, 206 (Lyon, J. Temporal) - R.K.
réclame n.f. COMM. "en apposition" - TLF (en-tête reclame), cit. Vogüé, 1899 ; R (cit.), GLLF, 1955, Galliot ; Lex.[75], cit. Le Clézio ; PR[77], ø d.
1888 - «Ensuite sont venues les voitures-réclame, bientôt suivies par les voitures à travestissement. On en est là. A tous les coins de rue, on voit déboucher quelque véhicule orné d'amazones interlopes, de nègres burlesques, de postillons baroques, de jockeys carnavalesques.» P. Véron, Les Propos d'un boulevardier, 49 (Dentu) - P.E.
1908 - «La pancarte ou tableau-réclame est aussi très en vogue. Il s'en confectionne de très jolies [...] La carte-réclame peut être considérée comme une réduction du tableau-réclame. L'établissement d'une bonne carte-réclame est donc plus difficile [...]» P. Mosselmans, La Publicité , 48 et 51 (Impr. Verteneuil) - P.E.
1909 - «[...] ce nom, répété par des affiches sur les murs, le long des lignes de chemins de fer, dans les journaux, sur des objets-réclame, dans les magasins, etc. [...] Un système de publicité qui jouit d'une grande faveur auprès de notre clientèle, c'est celui des petites primes-réclames telles que crayons, porte-plumes, agendas, miniatures, etc.» J. Arren, La Publicité lucrative et raisonnée , 42-43 et 202 (Bibl. des ouvrages pratiques) - P.E.
1909 - «Par la petite poésie-réclame citée plus haut, on a vu que les gazettes manuscrites remontaient pour le moins au commencement du XVIIe siècle.» F. Funck-Brentano, Figaro et ses devanciers, 31 (Hachette) - P.E.
1909 - «Quant à la cliente qui s'est laissée séduire par le drap réclame en le voyant revenir du blanchissage presque réduit en bouillie par la disparition de l'apprêt qui masquait sa mauvaise qualité, elle regrettera peut-être le drap de jadis en bonne grosse toile que terminait un simple ourlet.» Mme Brincard, in Bull. des ligues sociales d'acheteurs, 4e trim., 182 - P.E.
1911 - «[...] un de ces fabricants de pneus célèbres, qui nous offrent à des conditions vraiment bienveillantes de ces guides-réclames si précieux [...]» T. Bernard, Sur les grands chemins, 145 (Ollendorff) - P.E.
1926 - «Tantôt pédaler sur les latitudes [...] tantôt se laisser glisser jusqu'au bas des longitudes lisses. Au risque de perdre l'équilibre, s'arrêter tout à coup, posé sur le globe en porte-à-faux, comme le soulier-réclame, le meilleur stylo.» P. Morand, in NRF, numéro 148, janv., 45 - P.E.
voiture-réclame n.f. PUBL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1875 - «Flibusteries à part, les nouveautés n'abondent pas. Le Carême finit monotone, comme il avait commencé. Longchamps aura passé inaperçu, sans même réunir les voitures-réclames qui en faisaient, en ces derniers temps, le plus bel ornement.» Le Journ. amusant, 27 mars, 2c - G.S.
|