Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
accroupissement n.m. SKI - In Ga [1969] ; absent TLF.
1931 - «L'accroupissement abaisse le centre de gravité. L'ampleur des oscillations du centre de gravité pour rétablir l'équilibre dans le sens de la glissade diminue à mesure que celui-ci s'abaisse. Cette position donne aussi plus de souplesse aux articulations [...] Peut-être le plus grand avantage dans l'accroupissement est l'accroissement très grand de la longueur du levier au moyen duquel chaque mouvement des hanches est transmis au ski.» La R. du ski, n° 9, nov., 259 - C.T.
1933 - «[...] ce n'est qu'en projetant votre corps que vous pouvez être certain que vos skis ne vous devanceront pas et que vous ne tomberez pas assis, même si la pente est très rapide.' Mais on ne doit pas confondre ces deux choses : l'avancée et l'accroupissement. Le deuxième n'est que le résultat inévitable du premier [...] Vous égaliserez toutes les différences de terrain avec un accroupissement toujours changeant et vous accuserez tous les chocs avec vos genoux. [...] Le terrain change dans une descente à chaque instant et vous devez être capable de diminuer ou d'augmenter à chaque moment votre avancéeet, en même temps votre accroupissement» K. WickMan. du ski de descente, 21-22 (Fasquelle) - M.J.
1938 - «Sur des changements de pente ou sur des bosses, le mot néfaste de 'accroupissement', est remplacé par le mot 'agenouillement', qui est, à lui seul, suffisamment éloquent.» La R. du ski, n° 6, juill., 124 - C.T.