Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
absolu adj. POLIT.  "pour un pouvoir autre que monarchique" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1777 - «Dans tout gouvernement il faut une autorité absolue ; quelque part qu'elle réside, elle doit disposer à son gré de toutes les forces de la société [...] En un mot, cette force centrale est faite pour déterminer toutes les tendances particulières, et doit être assez puissante pour les forcer à se joindre à la tendance du tout.» RobinetDict. univ., I (Londres) - LTP
1793 - «/volonté d'organiser la souveraineté populaire / d'une manière également éloignée de la démocratie absolue et de la perfide tranquillité du despotisme représentatif.» RobespierreOeuvres, 10 mai, IX, 500 (P.U.F.) - LTP
froid absolu loc. nom. m. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1793 - «Mais comme nous sommes bien éloignés de pouvoir obtenir un degré de froid absolu, comme nous ne connaissons aucun degré de refroidisse ment que nous ne puissions supposer susceptible d'être augmenté, il en résulte que nous n'avons encore pu parvenir à rapprocher le plus qu'il est possible, les molécules d'aucun corps, et que par conséquent les molécules d'aucun corps ne se touchent dans la nature [...]» LavoisierTraité élémentaire de chimie, t.1 (2e éd., Cuchet ; reprod. de la 1ère éd. de 1789, sauf corrections) - P.P.
1832 - «Tout, sur la terre, parviendrait ainsi au froid absolu M. PouilletElémens de phys. expér. et de météorol., t.2, 2e part., 699 (2e éd., Béchet) - P.P.
schuss absolu loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Toutes ces pistes, jalonnées par des poteaux doubles de 3 m. de haut hors sol, sont d'une infinie variété, allant du 'schuss absolu' au tracé en longues courbes, passant par toute la gamme des slaloms plus ou moins brisés et plus ou moins rapides.» Ski-Sports d'hiver, n° 34, nov., 27 - C.T.
zéro absolu loc. nom. m. PHYS. - TLF, 1818, Gay-Lussac ; FEW (24, 55a), 1845, Besch. ; L, GLLF, 1872 ; GR[85], ø d.
*1819 - «Déterminer la distance à laquelle nous vivons habituellement de cet état si singulier, jusqu'où notre esprit peut dépouiller les corps de toute chaleur sensible, exprimer cette distance en degrés du thermomètre ordinaire ou plutôt fixer le zéro absolu de la température, voilà un des problèmes les plus intéressants que notre curiosité puisse désirer.» Desormes et Clément, in Journ. de physique et de chimie, t.89, 322 - P.P.