Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BEETHOVENIEN, IENNE, adj.
MUS. De Beethoven; relatif à l'œuvre, au style, à l'art de Beethoven :
1. ... le plus célèbre était comme on sait, Carl, le grand pianiste et maître de la technique beethovenienne du clavier. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 582.
2. Le développement beethovénien − et wagnérien − sur une série uniforme, est peu goûté de Debussy. M. Emmanuel, Pelléas et Mélisande,1929.
Rem. Attesté dans Rob. Suppl. 1970. Accentuation instable.
Étymol. et Hist. 1899-1900 « de Beethoven » (V. d'Indy, Cours de composition musicale, p. 95 : La Fugue beethovenienne, en effet, notablement inférieure, il est vrai, à celle de Bach, au point de vue de la plasticité de l'écriture et de l'équilibre architectural, possède [...] quelque chose de plus humain); 1909 « spécialiste de Beethoven (d'un interprète) » (Colette, L'Ingénue libertine, p. 167 : Un blond pianiste beethovénien est annoncé pour onze heures); 1932 « fervent de la musique de Beethoven » (H. Ghéon, Promenades avec Mozart, p. 95 : Les « beethoveniens » pousseront des cris. Après ces trois profonds chefs-d'œuvre quelle déchéance pour un musicien de son rang). Dér. du nom de Beethoven (1770-1827), musicien all.; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 20.