Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BÉATIFICATION, subst. fém.
A.− RELIG. CATH. Acte solennel par lequel le pape, usant de sa propre autorité, proclame bienheureuse* une personne décédée. Décret de béatification; procès ou cause en béatification :
1. « Aujourd'hui, il y a eu béatification d'une Française; en bon compatriote, j'ai assisté à cette cérémonie, qui avait un peu, comme toujours, l'inconvénient de rappeler certaines solennités plus profanes... » J.-J. Ampère, Correspondance,1854, p. 243.
2. Dans le décret sur l'héroïcité des vertus (du P. Eudes), Léon XIII le proclame « auteur du culte liturgique des sacrés cœurs de Jésus et de Marie »; titre glorieux qui précise avec cette justesse admirable dont la cour romaine a le secret, la place qui revient au bienheureux parmi les apôtres des sacrés cœurs. Il semblait que sur ce point, on ne pouvait ni plus, ni mieux dire. Et pourtant, dans le décret de béatification, Pie X a trouvé moyen de le faire, justifiant du reste, « chacun des titres qu'il donne au bienheureux ». Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 586.
B.− Au fig. [S'appliquant à l'intelligence et au corps hum. et, p. ext., aux éléments de la nature] Action de béatifier :
3. ... l'intelligence, en recevant la lumière de la vérité, s'y repose, s'y complaît, s'y exalte, est heureuse enfin selon la nature de la vision qui l'illumine et la remplit. Tous les jours, messieurs, nous éprouvons cette béatification de l'entendement. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 124.
P. ext. Action de donner le bonheur :
4. Partout circule l'abondante joie de l'eau : elle murmure, elle chantonne, elle clapote, elle tintinnabule, et dans ce vallon abrité du vent fait tout ce qu'elle peut pour donner à ce sol ingrat la luxuriance des jardins andalous. On connaît ici, surtout, la béatification de la paix, dans un silence que le doux bruit des eaux rend musical. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 253.
PRONONC. : [beatifikasjɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1374 relig. (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo138 vodans Gdf. Compl. : Et est composé osanna de .ll. sillabes pour double beatificacion dont l'une est de l'ame et l'autre du corps). Empr. au lat. médiév. beatificatio « acte de béatifier », ann. 1163-64 Arno Reichersb., Apologeticus Contra Folcmarum, p. 56, 20 dans Mittellat. W. s.v.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 19.