Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BAUDRUCHE, subst. fém.
A.− Membrane péritonéale du bœuf ou du mouton qui dégraissée et préparée en pellicule presque transparente sert à de nombreux usages, notamment à la fabrication d'objets gonflables :
1. Un grand ballon en toile, doublé intérieurement de papier-joseph, de vingt-six pieds de hauteur, sur vingt-deux et demi de diamètre. Trois ballons de papier, et trois ballons de baudruche. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 249.
2. ... si deux liquides, dont l'un contient des substances minérales dissoutes, sont séparés par une membrane colloïdale telle que la baudruche, le parchemin, un échange se produira au travers de la paroi jusqu'à ce que les deux liquides aient la même composition et la même concentration. J. Stocker, Le Sel,1949, p. 82.
Au fig. Idée sans consistance, facile à détruire :
3. Ils lèvent leurs verres, ils trinquent à toutes sortes de grandes baudruches, mais tout de même à la paix, à la vie. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 174.
B.− P. ext. Pellicule de caoutchouc dont on fait des ballons ou autres objets gonflables :
4. C'était la fête des enfants. Les mitrailleurs étaient venus pour les tirs, où ils ne se lassaient pas de casser des pipes et de descendre des cochons en baudruches; ... Malraux, L'Espoir,1937, p. 786.
P. méton. Ballon en baudruche :
5. Théodule (...) passait sa vie à boire de la bière qui lui avait donné, à force de le gonfler et de le souffler, l'apparence comique et inquiétante d'une baudruche. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 378.
Pop. Tout ballon :
6. Fallait pas qu'il s'approche des buts... Dès qu'il voyait le ballon rentrer, il se connaissait plus, il se précipitait dans les goals, emporté par sa folie, il bondissait sur la baudruche, il l'arrachait au gardien... Céline, Mort à crédit,1936, p. 283.
P. métaph. :
7. ... il [Sénac] s'est pris à bâiller et à gémir. Il disait : « je voudrais fumer des cheveux dans une petite pipe en os... On s'ennuie dans cette baraque! » Tu comprends qu'il n'avait plus personne à tourmenter. Testevel, c'est une baudruche, il ne résiste jamais. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 272.
PRONONC. ET ORTH. : [bodʀyʃ]. Demi-longueur pour [o] dans Passy 1914. Var. bodruche dans Ac. 1798, 1835, 1878, Fér. Crit. t. 1 1787, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, DG.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1690 subst. fém. bodruche (Fur. : La bodruche sert à faire plusieurs ouvrages delicats. [Elle] ... sert principalement à battre l'or qu'on reduit en feüille); Lar. 19enote ,,ancienne orthographe de baudruche``; 1752 subst. masc. baudruche, bodruche (Trév.); 1899 fig. en baudruche se dit d'une pers. sans consistance qui n'a que les apparences des mérites qu'on lui prête (Clemenceau, Vers la réparation, p. 441). Orig. inconnue.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 49.
DÉR.
Baudruchard, arde, adj.[En parlant d'une pers.] Dont les qualités ne sont qu'apparentes. Ton vieux baudruchard d'oncle (Flaubert, Correspondance,1870, p. 157);ce bonhomme est baudruchard. 1reattest. 1870 id.; dér. de baudruche* au sens fig., suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 2.