Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BAUDELAIRIEN, IENNE, adj. et subst.
A.− Emploi adj.
1. Qui est propre à Baudelaire. Spleen baudelairien.
2. P. ext.
a) Qui a Baudelaire pour objet :
1. ... vraiment, nous en avons trop vu de ces intellectuels adorant l'art, avec un grand A, et qui, quand il ne leur suffit plus de s'alcooliser avec du Zola, se font des piqûres de Verlaine. Devenus éthéromanes par dévotion baudelairienne, ils ne seraient plus capables de l'effort viril que la patrie peut un jour ou l'autre leur demander, anesthésiés qu'ils sont par la grande névrose littéraire, ... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 956.
b) Qui remonte à Baudelaire :
2. ... en effet, c'est à cette secrète tradition, nervalienne, baudelairienne, rimbaldienne, que fait songer la page lumineuse où se résume l'acte de foi de Proust. Ressaisir la vie, la seule vie, dans son unité et dans son originalité à la fois, n'est-ce pas le propos de cette poésie? Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 357.
c) Qui est dans la manière de Baudelaire :
3. L'action de Rimbaud sur le symbolisme proprement dit avait été très faible. On récitait volontiers et on admirait à juste titre les Chercheuses de poux et le Bateau ivre à cause de leurs vers étonnants, de leur mouvement à la fois baudelairien et parnassien. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 160.
Rem. Attesté seulement dans Lar. encyclop. Suppl. 1968 et Rob. Suppl. 1970, au sens 2 c, on trouve aussi avec une valeur péj., baudelairesque, adj., néol. d'aut. Les amours baudelairesques de Montesquiou (E. et J. de Goncourt, Journal, 1885, p. 416).
B.− Emploi subst. Personne qui aime passionnément les œuvres de Baudelaire; spécialiste de Baudelaire :
4. Il est des baudelairiens fanatiques qui ne veulent pas reconnaître la moindre défaillance dans la beauté de Baudelaire... Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 325.
Rem. 1. On trouve en ce sens un synon. très rare baudelairisant, création de discours. Un de mes confrères, érudit, baudelairisant de très grand talent (L. Daudet, La Police politique, 1934, p. 165). 2. On rencontre dans la docum. une attest. de baudelairement, adv. À la manière de Baudelaire. ,,Une manière de fatalité (...) qu'à présent il nomme moins baudelairement le train-train de l'existence`` (Verlaine, Œuvres posthumes, t. 3, Autobiographie, 1896, p. 207).
PRONONC. : [bodlε ʀjε ̃], fém. [-εn].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1892, 20 sept. (Brunetière, Le Figaro dans Rob. Suppl., sans ex.); 1896 subst. « qui imite la poésie de Baudelaire » (Verlaine, Œuvres posthumes, t. 2, Critiques et Conférences, p. 293 : Rustiques, Psychologues, Lyriques, Baudelairiens habiles, passés ... en revue, Jules Tellier s'inquiète à son tour ... du mouvement actuel); 1908 adj. (Barrès, Mes Cahiers, t. 6, 1907-08, p. 102 : la barque de don Juan toute chargée de poésie baudelairienne). Dér. du nom de Charles Baudelaire (écrivain fr., 1821-67); suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 38.