Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BATTERIE, subst. fém.
A.− Action de battre; bruit qui en résulte :
1. ... on entendait de très loin la batterie des fléaux... J. et J. Tharaud, La Ville et les champs,1907, p. 100.
2. Pour mieux fasciner son public, le rusé drôle exécuta sur sa caisse plusieurs batteries et contre-batteries d'une façon si vive, si juste et si dextre que les baguettes disparaissaient dans la rapidité, quoique les poignets ne semblassent point bouger. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 176.
En partic., vx. Action de se battre, rixe, querelle :
3. Le vrai était que Gervaise aurait mieux aimé qu'on ne parlât pas de batteries de femmes. Ça l'ennuyait, à cause de la fessée du lavoir, quand on causait devant elle et Virginie de coups de sabot dans les quilles et de giroflées à cinq feuilles. Zola, L'Assommoir,1877, p. 546.
4. Tables et chaises avaient été renversées montrant qu'il y avait eu là une sérieuse « batterie ». On avait certainement arraché mademoiselle de son lit; ... G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 5.
Spéc., ARTILL. [Le plus souvent au plur.] Ensemble des armes à feu disposées en un lieu pour sa défense militaire, ou dans un but tactique :
5. ... les éminences furent couvertes de batteries, de redoutes formidables, dont les feux se croisoient sur plusieurs points de la rivière. Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 256.
SYNT. Dresser, élever, établir une ou des batteries; être en batterie; mettre (des pièces) en batterie; batterie ennemie, en position; batterie aérienne, flottante, lourde; batterie d'artillerie, de canons, de marine; le feu des batteries, etc.
P. métaph. :
6. L'armée ennemie, dispersée en petits pelotons, occupait le plus grand nombre des loges, le balcon et les baignoires. C'est là qu'elle avait placé son artillerie de sifflets; c'est de là qu'elle dirigeait ses perfides batteries de ricanemens et de murmures. Musset, Revue des Deux Mondes,30 nov. 1832, p. 603.
P. méton.
1. Lieu où sont placées les pièces d'artillerie ou qui est destiné à être armé de canons (en partic. chacun des ponts ou étages d'un navire) :
7. Les réfectoires sont voisins les uns des autres, séparés seulement par une simple cloison et communiquant entre eux par une baie que nulle porte ne ferme. De même que les batteries d'un navire de guerre, ces grandes salles servent de réfectoire pendant le jour et de dortoir pendant la nuit; ... Du Camp, En Hollande,1859, p. 205.
2. Les artilleurs et le matériel appartenant à une compagnie :
8. − Maintenant, mes amis, dit-il, à la grâce de Dieu et chacun pour soi! La batterie se dispersa en s'enfonçant sous les hauts sapins, ... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 27.
Au fig. [Toujours au plur.] Changer, déjouer, démasquer, dévoiler ses batteries.
P. anal., ÉLECTR. ,,Groupement d'un certain nombre de piles ou d'accumulateurs disposés en série ou en parallèle`` (Uv.-Chapman 1956). Batterie d'accumulateurs, de condensateurs, de piles; batterie chimique, électrique, sèche, solaire; recharger une batterie.
B.− Résultat de cette action; ce qui est battu.
1. ARMURERIE. L'une des pièces du mécanisme d'un fusil ou d'un pistolet, contre laquelle frappe la pierre :
9. Deux mille drôles parisiens enfoncèrent les magasins d'armuriers et s'aventurèrent à faire mine de chasser quinze mille hommes de vieilles troupes avec des bâtons, des fusils à piston sans capsules, des fusils à batterie sans pierres, des balles sans poudre et de la poudre sans balles. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 84.
2. ARTS MÉN. Batterie de cuisine. Ensemble des ustensiles utilisés en cuisine et qui étaient à l'origine en cuivre battu :
10. Le long des murs brillait une formidable batterie de cuisine de cuivre rouge ou de laiton : chaudrons, casseroles de toutes grandeurs, poissonnières à faire cuire le léviathan au court-bouillon, moules de pâtisserie... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 279.
3. MUS. Ensemble des instruments à percussion d'un orchestre :
11. C'était un chant andalou, nasillard et rythmé sourdement par la batterie, toutes les trois mesures. Camus, L'Envers et l'endroit,1937, p. 107.
PRONONC. ET ORTH. : [batʀi]. Enq. : /batʀi/. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit batterîe ou baterîe.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1204 « prix que l'on reçoit pour avoir battu le grain » (Reclus de Molliens, Charité, éd. Van Hamel, 57 b, 9 dans T.-L. : Prestre, tu ies batere en aire, Por le grain de le paille traire; Si rechevras te baterie, Se ton labour fais a diu plaire), attest. isolée. 1. xves. artill. « réunion de plusieurs bouches à feu destinées à battre une position ennemie » (Comm., II, 13 dans Littré : On n'y povoit faire nulle batterie [élever une batterie de canons]); 1835 « compagnie d'artillerie et son matériel » (Ac.); p. ext. 1559 « moyen qu'on emploie pour réussir à qqc. » (Amyot, Caesar dans Gdf. Compl.); 2. a) 1294 « ensemble des ustensiles en métal battu dont on se sert pour la cuisine » (Peage de Dijon, B.N. 1. 9873, fo23 vo, Ibid. : Trousseaux de la batherie); b) 1820 phys. « réunion d'éléments générateurs de courant électrique » (Hugo, Le Conservateur litt., 9, 375 dans Quem. : Il en est de deux hommes de génie, comme des deux fluides sur la batterie; il faut les mettre en contact pour qu'ils vous donnent la foudre); 3. a) 1680 baterie de tambour (Rich.); b) av. 1650 mus. « manière de jouer de la guitare en battant les cordes au lieu de les pincer » (Desc., Musique dans Littré); av. 1788 « suite de notes détachées en arpèges » (Buff., Rossignol dans Rob.); c) 1936 batterie de jazz (Catal. Couesnon, p. 39). Dér. du rad. de battre*; suff. -erie*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 929. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 857, b) 1 270; xxes. : a) 1 576, b) 1 591.
BBG. − Delamaire (J.). Môniers et moulins à eau. Vie Lang. 1971, pp. 9-13. − Gottsch. Redens. 1930, p. 317. − Lew. 1960, p. 106, 121. − Rog. 1965, p. 94. − Rougnon 1935, p. 135, 217.