Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BARRETTE1, subst. fém.
A.− Petite barre :
1. Les pédales [d'une bicyclette] sont constituées par deux barrettes métalliques, séparées (...) d'environ dix centimètres et réunies par deux flasques... L. Baudry de Saunier, Le Cyclisme,1892, p. 202.
B.− Spécialement
1. ARM. ,,Pièce du revolver munie de crans destinés à établir la solidarité de mouvement du chien et de la gachette`` (Guérin 1892) :
2. À la détente [du revolver modèle 1873] sont articulées deux pièces, la barrette et le mentonnet. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 1, 1890, p. 348.
2. BIJOUTERIE
a) Bijou allongé servant d'agrafe. Barrette de diamants.
P. ext. Ruban de décoration monté sur un petit support rectangulaire et se fixant à la boutonnière. Barrette de la Légion d'honneur.
b) Petite barre disposée perpendiculairement à une chaînette de montre et que l'on passe dans la boutonnière du gilet.
P. ext., BRODERIE. Fil tendu reliant deux motifs et recouvert par un point de broderie (feston ou de bourdon)
Rem. Attesté dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Ac. 1932, Rob., Lar. Lang. fr.
3. ÉLECTR. Barrette de raccordement, de sectionnement :
3. Sur une face [du bloc] un panneau en bois porte vingt-cinq paratonnerres. Sur la face opposée, est une barrette de raccordements de vingt-cinq plots. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 222.
4. HORLOGERIE
a) ,,Pièce qu'on place dans un barillet, près du crochet du ressort, pour le faire adhérer à la virole`` (Chesn. 1857); ,,autre barre posée sur l'une ou l'autre platine, et dans laquelle le pivot d'une roue tourne au lieu de tourner dans le trou de la platine`` (Chesn. 1857) :
4. Jusque vers 1750 on continua à utiliser pour les mouvements des horloges à coffre et à cabinet les blocs à barrettes, généralement en fer forgé avec des paliers de laiton incorporés... E. Von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules,1964, p. 194.
b) Rayon de roues d'une montre.
5. TECHNOLOGIE
a) Cour. Pince à cheveux munie d'un système de fermeture.
b) [En parlant d'une machine à vapeur] Petite barre qui commande l'ouverture ou la fermeture des orifices d'introduction ou d'évacuation de la vapeur.
c) ,,Petite éprouvette pour essais des métaux`` (Duval 1959).
Prononc. : [bɑ ʀ εt] ou [baʀ εt].
Étymol. ET HIST. − 1. 1412-14 « petite barre » (Compte de Jeh. Chiefdail, Forteresse, Despence, XII, A. mun. Orléans dans Gdf. Compl. : Toise et demie de bois pour faire barrettes pour ledit huis), attest. isolée; 2. a) 1751 terme d'horlog. (Encyclop. t. 2 : Barrette, en général veut dire, parmi les Horlogers, une petite barre : mais on donne ce nom à des choses très-différentes. C'est ainsi que l'on appelle, par exemple, une très-petite barre que l'on met dans le barrillet pour empêcher que le ressort ne s'abandonne); b) 1751 « rayon de roue de carrosse » (Ibid.); c) 1838 bijout. (Ac. Compl. 1842); d) av. 1867 broderie points de barrette (Bolèze dans Lar. 19e). Dér. de barre*; suff. dimin. -ette*.
BBG. − Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. dans le vocab. de Du Guesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26.