Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BARI3, subst. fém.
MYTH., rare. Barque égyptienne; spéc. barque sacrée, sanctuaire du dieu :
1. Le roi, coiffé du casque orné de l'urœus, marche devant huit prêtres vêtus de robes blanches et de peaux de panthère; leur tête est rasée; ils soutiennent sur l'épaule la bari de Maüt, grande barque armée à l'avant et à l'arrière de têtes de bélier, et sur laquelle des personnages agenouillés font des offrandes à la Mère des dieux. Du Camp, Le Nil,1854, p. 230.
2. Les fellahs, dirigés par Argyropoulos, enlevèrent l'énorme coffre sur leurs épaules, et la momie, refaisant en sens inverse la promenade funèbre qu'elle avait accomplie du temps de Moïse, dans une bari peinte et dorée, précédée d'un long cortège, embarquée sur le sandal qui avait amené les voyageurs, arriva bientôt à la cange amarrée sur le Nil, et fut placée dans la cabine assez semblable, tant les formes changent peu en Égypte, au naos de la barque funéraire. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 179.
SYNT. La bari mystique, la bari symbolique (Id., ibid., pp. 169 et 298).
Rem. Terme ne figurant que dans Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop. Noter qu',,il fut abusivement appliqué aux barques-chapelles des dieux par les écrivains français du xixes.`` (Lar. encyclop.).
Étymol. et Hist. 1852 (Th. Gautier, Émaux et camées, p. 42 : Jadis, devant ma pierre antique, Le pschent au front, les prêtres saints Promenaient la bari mystique Aux emblèmes dorés et peints). Empr. au gr. β α ̃ ρ ι ς « bateau plat utilisé en Égypte » (Eschyle, Suppl. 874 dans Bailly), lui-même empr. à l'égyptien. Cf. barge2. Fréq. abs. littér. : 7.