Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BARBETTE2, subst. fém.
FORTIF., vx. Plate-forme ou épaulement d'où une pièce d'artillerie peut tirer dans tous les sens.
Loc. adv. À barbette :
Ce fort est (...) celui où se renfermerait l'officier général commandant dans ce département; car en temps de paix il réside à N S del Destero, qui est une ville absolument ouverte, et qui n'a pour toute défense qu'une petite batterie à barbette, établie sur l'île Sainte-Catherine, ... Voyage de la Pérouse,t. 4, 1797, p. 94.
Tirer à barbette. Tirer à découvert, sans épaulement de terre pour se protéger. Les Autrichiens, ayant tiré à barbette, perdirent un monde considérable (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 414).
P. ext., MAR. Batterie découverte établie sur le pont des gaillards.
Fam. Coucher à (la) barbette (vx). Coucher sur un matelas à même le sol.
Prononc. : [baʀbεt]. Étymol. et Hist. 1752 fortif. (Trév. Suppl. : Barbette. C'est une espèce de platte-forme ou petite élévation de terre, qu'on pratique ordinairement dans les angles d'un bastion, pour placer du canon qui tire par-dessus le parapet); 1752 artill. (Ibid. : On dit : Mettre le canon à barbette, tirer le canon à barbette, quand on tire le canon à découvert, et sans épaulemens de terre pour se cacher). Étymol. discutée. Selon Littré, il s'agirait d'un dimin. de barbe « parce que le canon fait la barbe, rase l'épaulement » Cf. aussi, dans la lang. de la fortif., tirer à barbe (barbe1*). FEW t. 1, s.v. barba, no25 ne rejette pas cette explication et suggère aussi un rapp. sém. possible avec (sainte) Barbe, patronne des artilleurs (explication adoptée par EWFS2), mais voit de préférence dans barbette un dér. de barbes (d'un vaisseau) « parties du bordage de l'avant, vers l'endroit où l'étrave s'assemble avec la quille »; d'où dans la lang. de la mar., batterie barbette, batterie du château d'avant, non couverte par l'accastillage du vaisseau (d'apr. Jal2). De là ensuite, p. ext., l'emploi du mot comme terme de fortif. Cette filiation lexicale, qui rattache barbette à un emploi métaphorique de barbe1désignant divers objets situés en avant de qqc., rend inutile le recours au sens métaphorique de raser et exclut un rattachement à (sainte) Barbe (encore dans Jal2, qui pourtant, s.v. barbe, donne sainte-barbe comme désignant un « local clos ... à l'arrière du vaisseau »!). Fréq. abs. littér. : 3.