Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BAQUET, subst. masc.
A.− Récipient à bords bas, généralement de bois, servant à divers usages domestiques, artisanaux et industriels :
1. ... ce baquet l'intriguant, il s'approcha, il reconnut un baquet de la cave, qu'on avait laissé plein de vin de pressoir, pour achever de remplir les tonneaux. Zola, La Terre,1887, p. 356.
2. J'oubliais sa toilette, faite à grande eau, le torse nu, dans le baquet de la lessive, où il se savonne comme on se frictionne. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 66.
3. La scène, surmontée d'un balcon, avançait au-dessus du parterre où les places étaient beaucoup plus chères qu'à l'orchestre; (...). Au beau milieu du parterre un baquet servait aux spectateurs impatients de se soulager. Morand, Londres,1933, p. 243.
P. métaph. :
4. On pourrait dire de Zola que l'érotisme que donnent mes livres à dose homéopathique, par gouttes infinitésimales, ses romans à lui l'administrent au public par baquets, par cuveaux. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 150.
5. L'argent, elle aurait voulu en avoir des baquets pour les lui apporter, et il aurait été bien bête de faire le délicat, puisqu'elle l'aimait et qu'elle lui devait tout. Zola, L'Argent,1891, p. 190.
1. ARTISANAT
a) CÉRAM. (teinture). Récipient qui sert à contenir la barbotine, les matières colorantes, etc.
b) DORURE. Auge remplie de cendre chaude, que l'on utilise pour faire sécher la dorure.
c) GRAV. Caisse servant à verser et à faire mordre l'eau-forte sur les planches de cuivre.
d) PAPET. (et CART.). ,,Boîte carrée, pleine d'une eau gommée sur laquelle les marbreurs de papier font surnager les couleurs dont ils se servent`` (Ac. Compl. 1842).
2. ARTS MÉT.
a) HORTIC. ,,Sorte de cuve que l'on emplit, soit d'eau, soit de terre particulière, et dans lequel on cultive diverses espèces de plantes et notamment celles dites aquatiques. Dans le plus grand nombre de cas ce sont tout simplement des tonneaux qui ont été sciés par le milieu, de manière à fournir deux baquets. C'est probablement de ceux-ci qu'est venue l'idée de construire les bacs`` (É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 50).
b) IMPR. ,,Pierre creusée qui sert à laver les formes [d'imprimerie]`` (A.-F. Momoro, Traité élémentaire de l'impr., 1794, p. 65).
c) MÉTALL. Baquet de conservation. ,,Sorte de cuve qui reçoit les pièces décapées avant l'étamage électrochimique`` (Guérin 1892).
Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill.
3. JEUX. Jeu du baquet. ,,Jeu dans lequel le joueur monté dans un charreton que pousse son partenaire, s'efforce d'introduire le bout d'une gaule dans le trou d'une planchette fixée à un baquet [ou récipient] plein d'eau`` (Quillet 1965).
4. PARAPSYCHOL. Baquet mesmérien. Sorte de caisse circulaire de bois, pleine d'eau et surmontée de tiges de fer poli de différentes longueurs, terminées en pointes émoussées et que saisissait chacun des malades rangés autour de l'appareil (d'apr. Chesn. 1857) :
6. Il n'est pas sûr que Mesmer ait jamais observé, de manière certaine, la présence de facultés parapsychologiques chez les sujets qui se pressaient et se convulsaient autour de son fameux baquet, ... R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 93.
5. Argot
a) ,,Cuve utilisée comme urinoir`` (Bagne, Rochefort, 1825 dans Esn. 1966) :
7. Quelques jours après, on m'a isolé dans une cellule où je couchais sur un bat-flanc de bois. J'avais un baquet d'aisances et une cuvette de fer. Camus, L'Étranger,1942, p. 1175.
Au fig. Avoir un baquet. ,,Avoir un duel aux poings dans la cour des lieux`` (Bagne, Rochefort, 1856 dans Esn. 1966Ibid., 1856 dans Esn. 1966).
b) ,,Cuveau où l'on sert la soupe, les haricots`` (Bagne, 1829 dans Esn. 1966) :
8. À l'instant de toucher les baquets à la porte des cuisines, il se produisait toujours une bousculade qui permettait aux réfractaires de se mêler aux autres prisonniers et d'en recevoir quelque provende... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 344.
c) Baquet de science. ,,Baquet où le cordonnier met sa poix et les autres ingrédients de son métier. Argot du peuple`` (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 30).
B.− P. anal.
1. AUTOMOB. Siège bas et enveloppant, ressemblant à un fauteuil, employé dans les voitures de course ou de sport :
9. Elle [Mireille] aimait bien les autos. Je lui avait fait découvrir les autos grand-sport. (...). Au début, elle se laissait emporter parce qu'elle m'aimait bien et que ça me fait plaisir d'aller vite; mais dans les voitures vites elle luttait. Elle avait le vertige (...). Un jour, elle s'évanouit dans son baquet. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 240.
2. Arg. Ventre, ,,bassin`` (Voy., 1953 dans Esn. 1966) :
10. ... ses boyaux se répandirent sur ses genoux (...). Pour empêcher que son baquet se vide complètement, il fourra son poing dans la blessure. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 232.
P. méton. (arg. des Faubouriens) Blanchisseuse; (cf. France 1907).Ils nous appellent baquets, / Ces méchants freluquets. (La Colère des blanchisseuses, ch[anson], /18/ 53 dans L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,1883, p. 11).
PRONONC. : [bakε]. Littré note : ,,Le t ne se lie pas dans le parler ordinaire; au pluriel, l's se lie.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1300 baqué « petit cuvier à bords bas, vase de bois fait de douves cerclées, servant à divers usages » (Fagniez, Industrie au 13eet 14e, 363 d'apr. Delb. dans Quem. : Pour 2 baqués por metre le mortier); 1328 baquet (Douet-D'Arcq, Nouv. recueil de comptes de l'argenterie des rois de France, Paris, 1884, p. 84). Dimin. de bac* « cuve »; suff. -et*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 238. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 508; xxes. : a) 508, b) 327.
DÉR.
Baqueter, verbe,vx. ,,Retirer l'eau d'un vase, d'un baquet, avec une pelle ou une écope`` (Ac. Compl. 1842). Baqueter de l'eau (Lar. 19e). Rare dans Quillet 1965. [bakte], (je) baquette [bakεt]. Fait partie des verbes en -eter qui doublent la consonne t devant un e muet : je baquette. 1reattest. 1364 « épuiser l'eau [avec un baquet ou tout autre instrument] » (Compte de J. dou Four, A. N. KK 3b, fo34 vodans Gdf. Compl.); dér. de baquet*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1. Rem. On rencontre dans la docum. baquetage, subst. masc. Action de baqueter, de vider l'eau d'un baquet. Trav. publ. Épuisement, au moyen de baquets, écopes, etc., des eaux qui noient les travaux de terrassement, les fouilles, etc. [bakta:ʒ].
BBG. − Kemna 1901, pp. 148-149. − Sain. Lang. par. 1920, p. 199.