Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALANCÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.
I.− Part. passé de balancer*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui balance, se balance :
1. Derrière lui, fixé à deux traits, pend un palonnier auquel on attacha la corde de traîne; la bête prit un petit trot balancé, le gamin écorcha une fanfare, et nous partîmes. Du Camp, En Hollande,1859, p. 182.
2. Puis un autre coup d'archet, une sonnerie des cornets à pistons, poussaient les couples, les faisaient voyager à la file autour du salon, avec des mouvements balancés de nacelle s'en allant à la dérive, sous un souffle de vent qui a brisé l'amarre. Zola, La Curée,1872, p. 557.
B.− Qui se fait équilibre :
3. La sage liberté qu'elle attend, qu'elle implore, Qui préside à mes chants, que tout grand peuple adore, Par le bonheur public affermit les états; Créant des citoyens, elle fait des soldats, Enchaîne la licence, abat la tyrannie, Des pouvoirs balancés entretient l'harmonie, ... Delavigne, Messéniennes,Épilogue, 1824, p. 117.
4. La monotonie des soirs pareils, des mêmes amis retrouvés au même lieu, au cercle, de la même partie avec des chances et des déveines balancées, des mêmes propos sur les mêmes choses, (...) l'écœurait au point de lui donner, par moments, de véritables désirs de suicide. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Duchoux, 1887, p. 698.
ARCHIT. Escalier balancé. Escalier dont certaines marches ont une largeur variable dans le quartier tournant. Marche balancée. ,,Marche de largeur variable, dans le quartier tournant d'un escalier`` (Noël 1968) :
5. L'escalier à quartier tournant est celui dont les limons ou crémaillères sont cintrés et les marches balancées, c'est-à-dire non parallèles. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,II, 1928, p. 47.
Au fig. [En parlant des parties d'une composition] Équilibré, harmonieux :
6. Son dessin [à Chenavard] qui montre des groupes agencés et balancés, des poses variées (...) est bien disposé pour l'œil et suivant les règles matérielles de la composition... E. Delacroix, Journal 2,1856, p. 84.
7. L'écrivain [George Sand] emploie encore la période balancée du xviiiesiècle, et ne la coupe que rarement par le style haché des romanciers contemporains. Zola, Doc littér.,Ét. et portraits, 1881, p. 169.
8. Mais, quel que fût l'auteur, j'adorais les ouvrages de la collection Hetzel, petits théâtres dont la couverture rouge à glands d'or figurait le rideau : la poussière de soleil, sur les tranches, c'était la rampe. Je dois à ces boîtes magiques − et non aux phrases balancées de Chateaubriand − mes premières rencontres avec la beauté. Sartre, Les Mots,1964, p. 58.
Rem. Balancé précédé d'un adv. (bien, mal, ainsi, etc.) prend dans la lang. fam. le sens de « bâti, composé, fait » et s'applique aussi bien aux êtres (une personne bien balancée) qu'aux choses particulièrement en termes de mar. : voilure bien balancée, bâtiment bien balancé :
9. « La jeunesse vraie, la seule, curé, c'est d'aimer tout le monde sans distinction, cela seulement est vrai, cela seulement est jeune et nouveau. Eh bien, vous en connaissez beaucoup vous, curé, des jeunes qui soient ainsi balancés?... Moi, je n'en connais pas!... » Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 467.
C.− Se dit de ce qui est lancé avec un mouvement de balancement :
10. Le swing est un coup balancé... Écho des Sp., Boxe, 1936.
III.− Emploi subst.
A.− Mouvement de balancement :
11. Voilà bien (...) leur dandinement du buste roulant sur les hanches [de ces Martiniquais et Haïtiens], et le balancé de leurs bras trop longs. J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 190.
En partic., ÉQUIT. Le balancé d'un cheval (cf. balancer I A 1 b).
B.− LITT., MUS., PEINT. Morceau dans une composition qui répond harmonieusement à un autre morceau en l'équilibrant :
12. Ses compositions [d'Étienne Lamy] sentent l'huile, et si l'on peut trouver, ici et là, des morceaux d'une certaine éloquence, il recherche trop les balancés savants et les oppositions simili-classiques. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 73.
13. De ses ongles [du chef d'orchestre] (...) fusent des thèmes, des timbres, des accords, des rythmes, du piqué, du balancé, du deux contre trois, de la syncope, de l'anacrouse de départ, du point d'orgue d'arrivée... A. Arnoux, Rencontres avec Richard Wagner,1927, p. 22.
C.− CHORÉGR. Pas de danse qui s'exécute en se balançant d'un pied sur l'autre sans changer de place :
14. Elle [Élisa] allait, revenait, barrant le trottoir à tout passant, avec ici et là la double avance d'un corps imitant le lascif balancé d'une contredanse. E. de Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 94.
15. Un ballet déroulait sur l'estrade ses formalités rythmées, quelle étiquette dans ces balancés, quelle symétrie dans le mouvement de ces figures! P. Morand, Parfaite de Saligny,1947, p. 96.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 692, b) 531; xxes. : a) 932, b) 727.
BBG. − Duch. Beauté 1960, p. 154. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 146.