Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BÂCLEUR, EUSE, subst. et adj.
Familier
A.− Vieilli. Bâcleur d'affaires. Celui qui fait, qui conclut vite des affaires (cf. brasseur d'affaires) :
1. ... Lazare écrivait qu'il prenait des notes sur le monde de la finance, avant de s'enfermer à Bonneville, pour commencer un grand roman, où il voulait dire la vérité sur les bâcleurs d'affaires. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1045.
Rem. Néol. pour Guérin 1892.
B.− Péj. (Celui, celle) qui bâcle, qui fait quelque chose à la hâte et sans soin :
2. ... c'est fatalement le journaliste qui traite les autres de ratés, le bâcleur d'articles tombés dans l'exploitation de la bêtise publique! ... Ah! Mathilde la revanche! Zola, L'Œuvre,1886, p. 367.
3. 19 septembre. − Pas de messe à l'église paroissiale. Course chez les frères où j'arrive à peine assez tôt pour recevoir la communion de la main de l'horrible aumônier bâcleur. Je me demande si un tel mauvais prêtre prend le temps de consacrer et s'il ne me donne. pas du poison avec le prétendu corps du Christ. Bloy, Journal,1904, p. 71.
4. « ... je me suis reproché, avec une docilité de brute heureuse et influençable : comment j'ai à ma disposition une maison, une cuisinière pas trop bâcleuse, etc., etc. » Colette, L'Entrave,1913, p. 224.
PRONONC. : [bɑklœ:ʀ]. Durée mi-longue sur [ɑ] ds Barbeau-Rodhe 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. − Vers 1830 [av. 1866] subst. « celui qui termine qqc. à la hâte » (Cormenin cité ds Lar. 19e: Calculez, au prix coûtant, sur l'édredon de vos sofas, ce que peut valoir la conscience d'un bâcleur de chartes ou d'un salarié); 1866 adj. (Lar. 19e: les députés bâcleurs). Dér. de bâcler* étymol. 2; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38. − Mét. 1955.