Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BARDÉ, ÉE1 et 2, part. passé et adj.
I.− Part. passé de barder1 et 2*.
II.− Emploi adj. Bardé de.
A.− [En parlant d'un cheval de bataille] Couvert d'une barde :
1. ... apothéose de Félix Faure casqué d'un aigle d'argent à quatre têtes sur un cheval bardé de fer. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 374.
B.− P. ext. [En parlant d'un combattant] Recouvert d'une armure :
2. − Nous allions par les bois pleins de monstres hybrides, Toi de pourpre vêtue et moi bardé de fer. Sous mon épée − alors − plus prompte que l'éclair, Crânes fendus, les dos troués, les yeux stupides, Tombaient les nains félons et les géants cupides. Moréas, Les Cantilènes,1886, p. 127.
3. L'homme qui creuse sa couronne Allume un brasier dans la cloche, Un beau brasier-nid-de-fourmis. Et le guerrier bardé de fer Que l'on fait rôtir à la broche Apprend l'amour et la musique. Éluard, Capitale de la douleur,1926, p. 66.
Rem. Noter le jeu de mot de l'ex. 3 où bardé évoque le sens de barder « garnir une viande, une volaille, un gibier, de bardes de lard ».
C.− P. métaph. ou au fig.
1. [En parlant d'une pers.] Solidement protégé par; garni, pourvu avec abondance de...
a) [Le compl. prép. est un subst. concr.] :
4. J'ai rencontré, chez le prince, Ch. His. en grand sautoir de commandeur, l'Auxerrois, mon ancien camarade, bardé d'ordres turcs; ... E. Delacroix, Journal 1,1852, p. 191.
5. Tout conspirait donc pour la fortune du petit journal. (...) Le produit de ses annonces suffit à faire ses rédacteurs gras comme des chanoines et bardés de louis. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 25.
b) [Le compl. prép. est un subst. abstr.] :
6. D'Aubigné était une copie de ces jeunes grands seigneurs dont les derniers sont morts de vieillesse sous Charles X, vieillards bien bardés de prétentions ridicules et débitant des maximes cruelles que, par bonheur, ils n'avaient pas la force d'appliquer. Stendhal, Lamiel,1842, p. 179.
7. ... de bonnes gens hérissés de politesse, bardés de civilité − tout autre chose que les jeunes aristocrates qui se laissent coudoyer dans l'étroite boutique de Lock, tandis qu'ils attendent, debout, qu'on ait repassé leur chapeau. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 290.
8. Dix précautions valent mieux qu'une, pensent ces inquiets souscripteurs de polices successives, et ils marchent au réel si bardés de garanties qu'ils périront cloués sur place dans leur trop lourde armure, comme périrent les chevaliers d'Azincourt sous la première manœuvre moderne. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 438.
2. [En parlant d'une chose]
a) Environné, entouré de... :
9. C'était la « bodéga ». Des Esseintes s'égara dans une grande salle qui s'allongeait, en couloir, soutenue par des piliers de fonte, bardée, de chaque côté de ses murs, de hautes futailles posées tout debout sur des chantiers. Huysmans, À rebours,1884, p. 174.
b) Lourdement chargé :
10. Nous mangeons à déjeuner un bifteck d'hippopotame, fort bon ma foi! Puis nous repartons dans les baleinières bardées de chair. L'odeur est infecte; ... Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 905.
Emploi abs. Recouvert de métal :
11. ... et il pleurait, les mains jointes contre la lourde porte romane, bardée, cloutée, percée d'un judas; ... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 436.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 116.