Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AZILIEN, IENNE, adj. et subst.
PALÉONTOLOGIE
A.− Adj. ,,Caractérisé par les microlithes (os, bois de cerf, harpons et galets de quartzite peints), Europe centrale, Nord de la Grande-Bretagne, Sud de la France, etc.`` (Perraud 1963). Niveau azilien (E. Perrier, Traité de zool., t. 4, 1893, p. 3559) :
1. Les gisements types de l'industrie azilienne sont ceux du Mas-D'Azil (Ariège) et de la Tourasse. S. Blanc, Initiation à la préhist.,1932, p. 66.
Rem. Cité par Pt Lar. 1967 et Lar. encyclop.
B.− Emploi subst. masc. L'azilien. ,,Faciès culturel épipaléolithique reconnu par E. Piette (1889) dans la grotte du Mas-d'Azil (Ariège)`` (Bréz. 1969) :
2. L'apparition de l'azilien correspond au rétablissement, après la dernière période glaciaire, d'un climat tempéré. Le cerf succède au renne, et l'industrie osseuse, qui s'appauvrit, utilise les bois de cet animal pour des harpons plats, grossiers, perforés à la base d'une entaille oblongue. Bréz.1969.
PRONONC. : [aziljε ̃], fém. [-εn].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1893 adj. se dit de l'industrie préhistorique du mésolithique, Perrier supra; 2. 1960 subst. (Lar. encyclop. : L'azilien, attesté surtout dans la région pyrénéenne, se situe aux environs de 8000 avant notre ère, au moment où les conditions climatiques actuelles s'établissaient). Dér. de [Mas] d'Azil, nom d'une commune du département de l'Ariège où se trouve une grotte riche en vestiges du Mésolithique; suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Bréz. 1969. − Perraud 1963.