Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AXIOLOGIQUE, adj.
PHILOS. (mor.), SC. ABSTR. Qui concerne ou qui constitue l'axiologie, ou les valeurs en général. Le monde, l'ordre axiologique :
1. L'ordonnance des moyens par rapport aux fins constitue, en effet, le type même de la hiérarchie axiologique : elle comporte à la fois cohérence intérieure des deux valeurs comparées qui participent ainsi d'un même ensemble axiologique et cependant extériorité dans le dépassement, la supériorité de la fin sur les moyens. R. Polin, La Création des valeurs,Paris, P.U.F., 1944, p. 112.
2. Aussi bien, Schopenhauer brise leur épanouissement virtuel, en retirant à l'individu dans l'ordre de la valeur la reconnaissance qu'il vient de lui conférer dans l'ordre de l'existence; l'être ontologique du moi est privé de tout fondement dans le monde axiologique : l'individu est, sans devoir être. Mais bientôt les deux sphères du jugement se rejoignent et se confondent; de la proposition : « l'individu ne vaut rien », on passe inconsciemment à la proposition : « l'individu n'est rien », et de nouveau, on traduit le rapport du caractère intelligible au caractère empirique dans le langage propre à exprimer seulement la relation entre l'espèce et l'individu. J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 67.
3. « Dieu dit : que la lumière soit et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne et sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit... » (Gen., 1, 3-5). Ce texte rend compte admirablement du processus d'ordonnancement de la nature par les significations qui lui sont attribuées et atteste le caractère axiologique de la nature ainsi ordonnée. Les fonctions de désignation et de valorisation y sont explicitées. Et l'homme, créé à l'image de Dieu, que fait-il à son tour si ce n'est de donner un nom aux animaux de la création, comme si la dénomination des êtres et des choses était la première et essentielle phase de l'appropriation du monde par l'homme. Traité de sociol.,1968, p. 262.
SYNT. attestés ds R. Polin (cf. ex. 1) concernant la constitution ou les fonctions d'une axiologie : conduite, conscience, création, cycle, fonction, motivation, pensée, processus, réflexion, sens axiologique.
Rem. 1. 1reattest. 1927 (R. Le Senne, Introd. à la philos., p. 373 ds Lal. 1968); dér. de axiologie*, suff. -ique*. 2. On notera un emploi subst. ds R. Polin (La Création des valeurs, Paris, P.U.F., 1944, p. 111) l'axiologique (p. oppos. au naturel) : ,,... La transcendance de l'axiologique sur le naturel dont il est la négation intentionnelle``.
DÉR.
Axiologiquement, adv.D'une manière axiologique. ,,Comment le logos peut-il en effet agir axiologiquement dans la passion?`` (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 306).(1949, J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort, p. 306).
PRONONC. : [aksjɔlɔ ʒik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : Axiologique. 2. Axiologiquement. 1.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962. − Lal. 1968.