Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AVICULAIRE, adj. et subst.
I.− Emploi adj., ZOOL.
A.− Qui sert à la nourriture des oiseaux. Polygonum aviculaire.
B.− Qui dévore les oiseaux. Mygale aviculaire (infra II C). Qui vit en parasite sur leur corps, ou qui habite dans leur nid. Hippobosque aviculaire.
Rem. Attesté depuis Ac. Compl. 1842.
II.− Emploi subst.
A.− Au masc. plur., ZOOL. ,,Appendices spéciaux de certains bryozoaires marins, paraissant destinés à capturer les petits animaux`` (Nouv. Lar. ill.) :
Les aviculaires, attributs d'assez nombreuses espèces, sont des hétérozoïdes, dont l'opercule agrandi forme pince avec la paroi zoéciale; il en est de sessiles, et d'autres, portés par un pédoncule mobile et musculeux (Bugula), se balancent, tandis que la mandibule s'ouvre et se ferme; cette dernière est mue par deux muscles et un ganglion nerveux. Zool.,t. 1, 1963, p. 926 (encyclop. de la Pléiade).
Rem. Attesté en outre ds Guérin 1892 (au sing.), Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop. (au plur.).
B.− Au masc. sing., BOT. ,,Synonyme du genre polygonum de Tournefort, que Meismer ne considère que comme une section du genre polygonum de Linné`` (Besch. 1845). Synon. de renouée (Lar. 19e).
C.− Au fém., ENTOMOL. ,,Division du genre mygale, caractérisée par des pattes assez courtes, inégales entre elles; elle contient trois espèces américaines. Ce sont des araignées énormes, ainsi nommées, parce que leur grosseur leur permet d'attaquer les petits oiseaux`` (Besch. 1845).
Rem. Attesté également ds Lar. 19eet Quillet 1966.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du lat. avicula (v. avicule); suff. -aire*; à noter le b. lat. avicularius attesté uniquement par une var. discutée de aviarius, subst. au sens de « personne chargée de la volaille » (Caelius Apicius, 8, 372 ds TLL s.v. aviarius, 1421, 5).
BBG. − Husson 1970.