Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AVENTURÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de (s')aventurer*.
II.− Emploi adj.
A.− Except. [En parlant d'une pers. ou d'un de ses attributs] Qui va à l'aventure, livré au hasard. (Quasi-) synon. fourvoyé, perdu :
1. Un jour je la rencontrai, par hasard, dans une rue déserte du quartier que j'habitais. Elle était seule et à pied. (...). « D'où venez-vous et où allez-vous? » Ce fut la première question que je lui adressai, en la voyant ainsi égarée et comme aventurée dans une partie de Paris qui devait être le bout du monde pour Mmede Nièvres. Fromentin, Dominique,1863, p. 235.
2. Les robes de ces solennités mondaines, c'est la fantaisie même, aventurée parfois, hardie et presque future, qui se fait jour à travers des habitudes anciennes. Qui regarde, y voit, mêlés au satin, des symptômes dont se révèle déjà le secret, sous la gaze, sous le tulle ou sous les dentelles. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 797.
B.− Plus fréq. Engagé dans une aventure, exposé aux imprévus et aux dangers d'une tentative difficile.
1. Domaine concr.
a) [En parlant d'une entreprise, d'un bien matériel] :
3. « Voilà notre représentation bien aventurée, dit le Pédant après avoir promené ses regards autour de l'horizon, les spectateurs n'ont pas l'air d'affluer beaucoup, et la recette de petit salé, de volailles et de bottes d'oignons dont le Tyran allumait notre appétit me paraît fort compromise... » T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 163.
4. Le Duc l'appelait en riant : − Mon chien de garde, comme véritablement il lui protégeait, lui défendait, lui ramenait ses millions imprudents et aventurés. Tantôt en Espagne, aux marais salants; tantôt en Moravie, où Son Altesse exploitait plusieurs hauts-fourneaux, l'Américain partait, voyageait, en tous temps, dans toutes les saisons, ... Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 69.
b) Rare. [En parlant d'une pers., de son état] Situation aventurée :
5. ... elle l'asseyait, devant l'autel de saint Ignace, en lui recommandant d'être bien sage et de prier le bon Dieu jusqu'à ce qu'elle vînt le reprendre. Pourtant elle n'avait pas la cruauté de le gronder, lorsque, las de cet ennui sur place, accablé de la pénitence immobile, elle le trouvait vaguant et musant de chapelle en chapelle, parfois même aventuré sur la porte et regardant la rue... E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 209.
c) P. anal. [En parlant d'un animal, d'un élément naturel] :
6. Derrière les derniers brouillards, plus loin encor, Apparaissent soudain les mille étages d'or D'un édifice de nuées! Et l'œil épouvanté, par delà tous nos cieux, Sur une île de l'air au vol audacieux, Dans l'éther libre aventurée, L'œil croit voir jusqu'au ciel monter, monter toujours, Avec ses escaliers, ses ponts, ses grandes tours, Quelque Babel démesurée! Hugo, Les Feuilles d'automne,1831, p. 788.
7. Un vent tiède et léger rida imperceptiblement l'eau de la mare, un oiseau siffla; le sol au lointain vibra de pas lourds dont frissonnèrent les sœurs aventurées dans les roseaux. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 157.
2. Au fig., domaine de la recherche intellectuelle, spirituelle, etc. [En parlant d'une doctrine, etc.] :
8. Je n'ose pas m'aventurer trop loin; je laisse de côté ce que les opinions des fouriéristes, des socialistes de toute espèce ont de trop spécial et on peut bien dire de trop aventuré. (...). Les partisans de ces doctrines très avancées sont assez rares; ... Gobineau, Correspondance[avec Tocqueville], 1843, p. 55.
9. Tel est, à travers un foisonnement inextricable d'idées, de digressions, de pétitions de principes, le double rythme de l'Avenir de la science : une affirmation dogmatique et rationaliste, − puis, sous le couvert d'une apologie des sciences de l'histoire, promue au titre de science suprême, des certitudes chimériques, des anticipations aventurées et qui, venant de Renan, semblent je ne sais quelles feintes de l'imagination. Mais ces contradictions s'expliquent si l'on songe qu'il n'y a là, au fond, que les confidences d'un adolescent, gorgé de spéculations cérébrales, ... Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 59.
Spéc., domaine de l'expr. verbale :
10. ... dans un livre également curieux, mais de plus en plus conjectural et tout à fait aventuré dans ses conclusions, un autre homme d'esprit, M. André Pezzani, s'emparant des effusions ou des saillies de M. Flammarion comme de résultats acquis et positifs, s'est embarqué dans une théorie, que dis-je? dans une religion complète... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 10, 1863-69, p. 107.
11. Il y a des parties excellentes, dans cet ouvrage. On y trouve aussi des hypothèses fantaisistes, des affirmations aventurées. M. Rohner abuse de la dialectique rationnelle et il finit par tomber dans l'idéologie, ce qui ne va pas sans ridicule pour un avocat réputé de l'expérimentation stricte. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 107.
PARAD. a) (Quasi-)synon. arbitraire, hasardé, hasardeux, risqué, téméraire. b) (Quasi-)anton. certain, précis, réel, rigoureux, sûr.
3. P. anal. et p. euphém., domaine amoureux [En parlant d'une valeur mor.] :
12. Pendant quatre jours, nous retrouvâmes une sorte de bonheur. Un bonheur âcre, un bonheur aventuré et furtif, le frère de celui que nous avions connu aux premiers temps de notre amour. Cela est déjà si loin que je ne sais plus ce qui a marqué ces quatre jours d'un signe irremplaçable. Rien, peut-être. Je me rappelle seulement que j'avais le sentiment de quelque chose de très fragile, qu'il me fallait protéger avec soin, comme une plante jeune que tout risque de faire périr... Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 234.
III.− Emploi substantivé (masc. sing. invar., avec une valeur de neutre).
A.− En loc. Quelque chose d'aventuré, rien d'aventuré, etc. :
13. − Avant la création de ce bureau, quelle était, mon cher, la situation des monuments? Quelque chose de précaire, d'aventuré. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 118.
14. Chez lui [Gandar] rien d'imprévu, rien d'aventuré au premier coup d'œil. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 12, 1863-69, p. 338.
B.− L'aventuré. Ce qui est aventuré. (Quasi-)synon. risque :
15. Ah! j'aimerais disposer, en leur honneur [des producteurs] d'une seconde soixantaine, − de luxe, elle aussi − qui serait contemplative, un peu réfléchie, étonnée, un peu critique, divertie par l'art et les artisans, les modes frivoles, la grave typographie, le pastiche et l'aventuré. Colette, En pays connu,1949, p. 140.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 98.
BBG. − Canada 1930. − Kuhn 1931, pp. 185-186.