Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AVANT-COUREUR, adj. inv. en genre et subst. masc.
A.− Subst. masc.
1. Vieilli. ,,Celui qui va devant quelqu'un et qui en annonce l'arrivée`` (Ac. 1932).
2. Spéc. [Le subst. désigne un animal ou une chose] :
1. ... ces racines du lichen dégradent à la longue la surface de ces rochers, et la changent en terre végétale : elles sont les premiers avant-coureurs de la végétation. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 237.
2. Les Indiens voient dans les abeilles les avant-coureurs de la race blanche, et dans le buffle celui de la race rouge. Michelet, L'Insecte,1857, p. 392.
En appos. :
3. Il fallut, pour que cela fût possible, le trouble où elle se trouvait, cet état de torpeur et de surexcitation, avant-coureur du mal. R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 913.
4. Ô ma belle nuit je t'ai créée la première. Et presque avant la première Silencieuse aux longs voiles Toi par qui descend sur terre un avant goût Toi qui répands de tes mains, toi qui verses sur terre Une première paix Avant-coureur de la paix éternelle. Un premier repos Avant-coureur du repos éternel. Un premier baume, si frais, une première béatitude Avant-coureur de la béatitude éternelle. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 304.
Rare au fém. La crise de conscience grinçante avant-coureuse de la panne des occidentaux (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 185); Grev. 1964, § 291 signale que ,,Selon Michaut et Schricke il [le mot avant-coureur] emprunte à avant-courrier le féminin avant-courrière.``
B.− Emploi adj. (gén. inv. en genre et toujours postposé au subst.). Qui précède et annonce. Synon. annonciateur, prémonitoire :
5. ... un vent de révolution, symptôme avant-coureur des bouleversements prochains. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 19.
6. Ce qui surgit alors, au moins égal en intensité au sentiment national français, ce fut un nationalisme germanique, aussi violent qu'en 1813, signe avant-coureur des ruées et des invasions prochaines. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 178.
Rem. Besch. 1845 est le 1erdict. à signaler l'emploi adj. et donne le syntagme signes avant-coureurs; même syntagme dans l'ex. de Rotrou donné par Littré.
PRONONC. : [avɑ ̃kuʀ œ:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Subst. xives. subst. masc. avant-coureur « personne qui précède, annonce » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG : Vecy venir les avant-coureurs du conte); av. 1573 subst. fém. fig. avant-coureuse (L'Hospital, Reformat. de la Justice, 3epart. [IV, 135] ds Hug. : Il ne fault poinct doubter que l'injure et l'injustice ne soient les messagères et avant coureuses très certaines de la perte et ruyne des villes, respublicques et royaulmes). B.− Adj. 1682 « (d'un inanimé) qui précède, qui annonce » (La Fontaine, Le Quinquina, éd. H. Regnier, VI, p. 330 : Un froid avant-coureur s'en vient nous annoncer Que le chaud de la fièvre aux membres va passer). Dér. de coureur*; élément préf. avant-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 121.