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AUDIMÈTRE, AUDIOMÈTRE, subst. masc.
A.− PHYS. ,,Appareil servant à mesurer certaines caractéristiques de l'audition, en particulier le seuil de l'audition...`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970.
Il sert également à ,,évaluer le degré d'intensité d'un signal radio-électrique`` (Rob., Rob. Suppl. 1970, qui l'attestent seuls).
B.− RADIO. Appareil électronique ou mécanique enregistrant les périodes de fonctionnement d'un récepteur et les stations écoutées. (Il est utilisé dans les enquêtes effectuées pour connaître le nombre de postes à l'écoute de chaque station aux différentes heures de la journée) :
A − Méthodes pour mesurer l'audience de la radio. (...). Le seul moyen de savoir quelque chose est donc l'enquête par sondage qui consiste à étudier le comportement d'un échantillon représentatif d'auditeurs ou de familles d'auditeurs. Aux États-Unis, 4 méthodes principales sont utilisées : Le journal d'écoute. − Cette méthode impose à un ou plusieurs membres du foyer de noter par écrit les périodes de fonctionnement du récepteur et la station écoutée. L'audimètre. − Dans cette méthode, les mêmes renseignements sont obtenus au moyen d'un dispositif enregistreur électronique ou mécanique. L'interview coïncidentale. (...). Les annonceurs et les agences de publicité qui sont abonnés au service des enquêtes Etmar disposent donc d'un certain nombre de données de base, permettant notamment d'obtenir une évaluation du nombre de postes à l'écoute de chaque station, aux différentes heures de la journée. Si la méthode du journal d'écoute, et surtout celle de l'audimètre, sont d'un prix de revient trop élevé pour être utilisées autrement que pour des enquêtes collectives pour le compte de plusieurs annonceurs radio, par contre, les méthodes de l'interview coïncidentale et de l'interview de rappel ne sont pas plus coûteuses que les méthodes d'interview habituelles des études de marchés et peuvent être utilisées pour une enquête effectuée pour un seul annonceur, ... M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, p. 9.
Rem. 1reattest. 1836 audimètre (Land.), 1865 audiomètre (Littré-Robin); composé du rad. de audire (auditif*) et de l'élément suff. -mètre*.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [odjɔmεtʀ ̥]. (Aucune transcr. de la forme audimètre). 2. Forme graph. − Rob. admet audimètre ou audiomètre; Lar. encyclop. et Quillet 1965 notent seulement audiomètre. Les dict. hist. enregistrent tous audimètre sauf Nouv. Lar. ill. qui écrit audimètre ou audiomètre et Pt Lar. 1906 qui ne donne que audiomètre.
BBG. − Chesn. 1857. − Électron. 1963-64. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Irep 1966. − Lafon 1969. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Piéron 1963. − Pir. 1964. − Roche 1968.