Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ATTARDÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.
I.− Part. passé de attarder*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui est en retard, qui a pris plus de temps qu'à son habitude ou qu'il est normal :
1. Et l'abat-jour du quinquet, accroché dans la muraille au-dessus de la tête d'Emma, éclairait tous ces tableaux du monde, qui passaient devant elle les uns après les autres, dans le silence du dortoir et au bruit lointain de quelque fiacre attardé qui roulait encore sur les boulevards. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 43.
2. D'autres filles se rendaient de café en café, faisaient le tour des tables, prenaient le sucre oublié, riaient avec les garçons, regardaient fixement, d'un air d'interrogation et d'offre silencieuses, les consommateurs attardés. Zola, La Curée,1872, p. 454.
B.− Au fig.
1. Attardé dans.Qui est d'un autre âge, n'a pas suivi l'évolution normale :
3. Cologne est une cité gothique encore attardée dans l'époque romane; Francfort et Mayence sont deux cités gothiques déjà plongées dans la Renaissance, ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 240.
2. [En parlant d'individus, de sociétés] Qui est en retard dans son développement, dans son évolution intellectuelle ou ses progrès (cf. attarder I B) :
4. Mon éducation a été fort négligée, je la recommence pour faire celle de mon fils. Tu ne saurais croire quels charmes je trouve dans le développement, par moi-même, de mon intelligence attardée. A. Dumas Fils, Le Fils naturel,1858, p. 56.
5. ... c'était, de l'autre côté du Gave, derrière le rocher du Château, le vieux Lourdes confiant et endormi (...). L'esprit du siècle n'avait pas soufflé sur ces toits paisibles, qui abritaient une population attardée, restée enfant, toute serrée dans le lien étroit d'une forte discipline religieuse. Zola, Lourdes,1894, p. 199.
III.− Emploi subst.
A.− Personne en retard ou se trouvant hors de chez elle à une heure avancée du jour ou de la nuit :
6. Il était temps, je rentre quelques minutes avant la fermeture de la porte d'Auteuil. Spectacle militaire de la fermeture : sonneries de clairons, essoufflement des attardés, gros souliers des soldats flaquant dans la boue, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 678.
7. Je me perdis encore. Où étais-je? Quelle folie d'éteindre si tôt le gaz! Pas un passant, pas un attardé, pas un rôdeur, pas un miaulement de chat amoureux. Rien. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Nuit, 1887, p. 1141.
B.− Dont l'intelligence est en retard par rapport à la moyenne. Synon. arriéré :
8. Nous n'admettons pas ici les attardées ni les idiotes. Colette, En pays connu,1949, p. 234.
C.− En retard sur son temps :
9. Le saut décisif d'une époque médicale à l'autre ne s'inscrit pas entre deux millésimes. Il y eut, de part et d'autre, des précurseurs et des attardés. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 596.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 406. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 144, b) 666; xxes. : a) 1 038, b) 621.