Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASTRONOMIQUE, adj.
A.− Anc. Synon. de astrologique :
1. Mais dès 1902 Ballet se demandait si nous n'étions pas tous, à quelque degré, des circulaires, des « lunatiques », comme disait la vieille caractériologie astronomique, qui attribuait ces oscillations aux influences de la lune. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 290.
Relatif aux croyances à la nature divine des astres et à leur influence sur les événements et sur la vie humaine :
2. Les adorateurs de Bacchus disaient de ce bélier ou de cet agneau équinoxial, que c'était lui qui, dans le désert et au milieu des sables, avait fait trouver des sources d'eau pour désaltérer l'armée de Bacchus, comme Moïse en fit aussi jaillir, d'un coup de baguette, dans le désert, pour appaiser la soif de son armée. Toutes ces fables astronomiques ont un point de contact dans la sphere céleste, et les cornes de Moïse ressemblent beaucoup à celles d'Ammon et de Bacchus. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 233.
3. La piété populaire est astronomique aussi. Elle reconnaît la source de toute puissance en ce soleil, que Platon nommait bien le dieu des choses sensibles, mais que j'aimerais encore mieux nommer le dieu des choses telles qu'elles sont. Le feu, le végétal, l'animal, le vent, le torrent, tout est soleil; ... Alain, Propos,1928, p. 788.
B.− Usuel. Relatif à l'astronomie. Phénomène, observation, calcul astronomique :
4. ... il n'est permis d'accorder à ce peuple [le peuple hébreu] aucune science quelconque; il ne connoissoit pas la moindre vérité physique ni astronomique : pour lui la terre n'étoit qu'une platitude et le ciel qu'un baldaquin; ... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 56.
5. J'avais trente ans alors, et j'étais lieutenant de vaisseau, quand on me chargea d'une mission astronomique dans l'Inde centrale. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Châli, 1884, p. 445.
En partic. Réfraction astronomique (cf. réfraction); unité astronomique (cf. unité); tables astronomiques (cf. table); cartes astronomiques, atlas astronomique.
Cartes du ciel ou d'une portion du ciel permettant de repérer les étoiles et constellations :
6. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom. Renard, Journal,1902, p. 780.
Qui est propre, qui appartient à l'astronomie. Instrument, technique astronomique; lunette astronomique.
Qui donne des indications sur le temps dans ses relations avec le mouvement des astres. Horloge astronomique.
Spécialement
Année, jour, période, heure astronomique :
7. Les Hindous se servent du système de numération duodécimale. Ils divisent le jour civil, qui commence au lever du soleil, en 60 parties, chaque partie en 60 autres, et celles-ci encore en 60. Le jour astronomique est divisé huit fois de suite en 60 parties. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 41.
Navigation astronomique. Celle qui utilise les données de l'astronomie.
C.− Au fig.
1. Souvent fam. Caractérisé par une précision, une régularité rigoureuse :
8. ... comme le timbre de la pendule se mettait en branle (...) MlleJocelyne de Porhoët-Gaël (...) entra dans le salon avec une précision astronomique. O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 138.
9. Les trois abonnés que je vous ai procurés à Prague n'ont pas encore reçu le numéro de mai. Rien n'est plus important pour une revue qu'une exactitude astronomique. Claudel, Correspondance[avec Gide], 1899-1926, p. 134.
2. Énorme :
10. Carrel, repiquant de 1912 à 1939 une souche de fibroblastes de poulet, prouve que les cellules, isolées de l'organisme, sont potentiellement immortelles. Mais la prolifération astronomique manifestée par une catégorie d'éléments sélectionnés (culture pure) est freinée brutalement par la mise en contact d'un autre groupe tissulaire (culture mixte). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 620.
a) Chiffres, nombres astronomiques. Les très grands nombres.
b) Souvent fam., en partic. dans l'expr. cour. Prix astronomiques. Prix excessivement élevés :
11. ... le patron de l'Opéra était ravi de mon assiduité, dégoûté qu'il était de la tambouille qu'il se voyait contraint de servir à sa clientèle d'étudiants, de petits commis, de demoiselles de magasin dont la bourse était mince et qu'il s'évertuait à nourrir honnêtement malgré la pénurie, les imbéciles prescriptions économiques, la surveillance bébête de la police et les prix astronomiques du marché noir depuis juin 1940, date à laquelle il avait été évacué d'office de Menton, « après le coup de poignard dans le dos des Italiens ». Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 275.
PRONONC. : [astʀ ɔnɔmik].
ÉTYMOL. ET HIST. − xives. (E. Deschamps, V, 189, S.A.T. cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : La voie astronomique d'Alixandre, qui a sa diction Mist le monde); 1547 année astronomique (Mizault, Mirouer du temps, 89, ibid.). Empr. au gr. α ̓ σ τ ρ ο ν ο μ ι κ ο ́ ς « id. » (Platon, Prot., 315c ds Bailly); est empr. au gr., le b. lat. astronomicus, de même sens (fin IIIe-début xives., Chalcidius, Comm., 2 ds TLL s.v., 968, 28).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 508, b) 301; xxes. : a) 247, b) 182.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Duch. 1967, § 13. − Uv. _ Chapman 1956.