Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASIATE, subst.
Celui, celle qui est originaire de l'Asie :
1. ... on voyait la couleur de sa peau [de Grégor] (...) et ses yeux dont on ne distinguait encore pas la flamme, étaient bridés comme ceux d'un asiate. Vialar, Tournez, jolies gosses,1956, p. 39.
2. ... l'esprit des écoles rabbiniques ne serait vraisemblablement jamais venu au christianisme par les chemins que Paul a suivis. Tout au contraire, son évolution religieuse et sa conversion paraissent naturelles et se comprennent bien s'il s'agit d'un juif de la Diaspora, (...) et pour qui les affirmations chrétiennes, progressivement installées au fond de son subconscient, avant que de s'affirmer dans sa foi à la pleine clarté de la révélation, peuvent être le moyen de concilier et d'harmoniser ses inconscientes aspirations d'asiate et ses espérances de juif. Philos., relig.,1957, p. 3403.
Rem. En raison de son concurrent asiatique*, l'emploi adj. de asiate est peu attesté dans les textes. Peut-être s'en distingue-t-il par une nuance de caractérisation. Cf. Renan, Hist. des orig. du Christianisme, L'Église chrétienne, 1879, p. 81 : ,,Polycrate (...) sera un jour, avec toute sa famille, le centre du christianisme asiate`` 1reattest.; dér. régr. de asiatique*.
PRONONC. : [azjat].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.