Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARTISTERIE, subst. fém.
Néol., péj. Engouement pour l'art affiché par certains (peintres, écrivains, etc.) dont le mauvais goût fait offense à l'art véritable. C'est le scientifisme et c'est l'artisterie (Péguy, La Tapisserie de Ste Geneviève et de Jeanne d'Arc,1913, p. 632):
1. Tout au plus un bourgeois prétentieux et serré, frotté d'artisterie et de littérature comme un chapon de salade le serait d'ail, ... Verlaine, Louise Leclercq,Pierre Duchâtelet,1886, p. 146.
2. Ce qu'à mon gré, Gide, vous n'avez pas assez fait ressortir dans vos mémoires, serait l'affreuse artisterie, le faux bon goût qui régnaient chez certains artistes en vogue et dans le monde qui faisait l'opinion, à l'époque où nous nous rencontrâmes, ... Blanche, Mes modèles,1928, p. 197.
Dans un sens concr. (en partic. au plur.). Production sans valeur, de mauvais goût :
3. Mercredi 24 juin. Visite à Feydeau, au bout de la rue de Clichy. Un appartement de fille et d'artiste, un luxe de bibelots malsains, une artisterie de boursier, pour ainsi dire, avec je ne sais quoi qui sonne faux et qui semble louche, qui sent l'homme-putain. E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1288.
4. Ce sont ce que j'appelle des artisteries sans beaucoup de signification [les vers de Valéry]. Léautaud, Journal littér.,t. 3,1910-21, p. 189.
Rem. 1reattest. (supra ex. 3); dér. de artiste*, suff. -erie*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Quelques glanures à travers le Journal des Goncourt. Vie Lang. 1970, no219, p. 307. − Rheims 1969.