Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARTIFICIALISME, subst. masc.
PSYCHOL. Croyance selon laquelle toutes choses auraient été produites artificiellement, c'est-à-dire, ,,comme sont fabriqués les objets artificiels`` (J. Piaget ds Brunschvicg, L'Expérience hum., cité par Lal. 1968).
Rem. Néol. de J. Piaget.
En part. ,,État d'esprit du jeune enfant qui croit que tous les objets et phénomènes naturels sont l'œuvre de l'homme.`` (J. Piaget ds Piéron 1963) :
1. Une préférence marquée pour l'abstrait est souvent le signe d'un recul devant le réel : elle est fréquente chez les psychasthéniques, tel ce scrupuleux qui, enfant, quand il feuilletait des illustrés, se jetait sur le texte sans regarder les images. L'abstrait ne suscite alors la passion que dans la mesure où il est un refuge âprement défendu contre les sollicitations du dehors : nous avons vu que l'artificialisme est une étape fréquente de la pensée déréistique, et il est significatif que, devant les situations historiques compliquées, la première réaction des esprits frustes est de croire que tout est arrangé à l'avance entre les parties. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 638.
P. ext. Négation ou mépris du réel au profit de tout ce qui est artificiel :
2. Après ces observations, il nous restera peu à dire sur le fameux dandysme de Baudelaire : le lecteur établit de lui-même ses liens avec l'anti-naturalisme, l'artificialisme et la frigidité. Sartre, Baudelaire,1947, p. 153.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1909 (Lar. mens. ill. : Artificialisme. Doctrine ayant un caractère artificiel : Selon Haeckel, le naturalisme universel que la science substitue à l'artificialisme surnaturel des religions n'est plus seulement une hypothèse conforme à l'esprit scientifique, c'est une vérité de fait). Dér. du rad. du lat. artificialis (artificiel*); suff. -isme*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Battro 1966. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Piéron 1963.