Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARRACHEUR, EUSE, subst.
I.− Inus. en dehors des emplois spéc. Celui, celle qui arrache.
II.− Spécialement
A.− Au masc. Arracheur de dents, de cors. Jusqu'au xixesiècle, celui qui arrachait les dents et les cors au pied sur les places publiques. Synon. partiels barbier, vétérinaire :
1. Tout en flânant le long des quais, il lisait le titre des bouquins étalés sur le parapet; il s'arrêtait, aux Champs-Élysées, devant les faiseurs de tours et les arracheurs de dents; ... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 17.
P. ext., péj. Synon. de dentiste :
2. 23 avril. Arrivé à Cuverville hier après-midi. Vais beaucoup mieux depuis trois jours. Il semble que le prurit ait cédé devant la seule menace du traitement de Sourdel, comme un mal de dents devant la porte de l'arracheur. Les démangeaisons étaient devenues intolérables ces derniers temps. Gide, Journal,1931, p. 1042.
Loc. proverbiale. [P. allus. à l'insincérité des arracheurs de dents affirmant que l'opération ne fera pas mal] Mentir comme un arracheur de dents :
3. Les années plus que les eaux sont peut-être coupables du fait : le temps qui nous promet ce qu'il nous vole est un insigne menteur, et un grand arracheur de dents. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 278.
B.− Emplois spéc.
1. AGRICULTURE
a) Ouvrier ou ouvrière agricole qui arrache les pommes de terre, les betteraves, le lin, le chanvre, etc. :
4. ... les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. C'est la tristesse d'une fin de journée où déjà perce l'hiver. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 169.
b) P. ext. Arracheur, plus rarement arracheuse. Machine ou instrument de forme variable utilisé pour arracher les racines, les tubercules ou les broussailles :
5. Les arracheurs de tubercules sont classés en trois groupes : les arracheurs à fourches, à turbines et à élévateur. T. Ballu, Machines agric.,1933, p. 452.
2. CHAPELLERIE. Ouvrier ou ouvrière qui arrache le jarre des peaux de castor (cf. arracher I B 1).
Rem. On rencontre également comme quasi-synon. de arracheur, euse (supra B 1 b) le mot arrachoir, subst. masc. (1857, Chesn.; dér. de arracher*, suff. -oir*).
PRONONC. : [aʀaʃ œ:ʀ], fém. [ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xiiies. aracheour « celui qui arrache » (Gestes des Chiprois ds Gdf. Compl. : Aracheour des chastiaux des mains des mescreans); 1539 arracheurs (Cout. de Senlis, titre 10, XCVI ds Nouv. Cout. gén., II, p. 715); 1585 arracheur de dents « celui qui arrache les dents sur les places publiques » d'où « qui ment avec effronterie » (N. Du Fail, Eutrapel, 10 ds DG); 2. 1866 techn. (Lar. 19e: Arracheuse [...] Instrument qui extirpe les racines et les broussailles); 1907 arracheur (Lar. pour tous, s.v. arrachoir : ou arracheur. Instrument destiné à opérer ou à faciliter l'arrachage des plantes). Dér. de arracher*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 26.
BBG. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Gottsch. Redens. 1930, p. 241. − Le Roux 1752. − Lew. 1960, p. 360. − Mét. 1955. − Rog. 1965, p. 109, 179. − Sandry-Carr. 1963.