Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AROMATISATION, subst. fém.
I.− PHARM. Action d'aromatiser, de mêler des aromates dans les drogues et les médicaments. L'aromatisation de ces poudres, de ces linges (Besch. 1845).
Rem. Attesté ds Ac. 1798, 1835, 1878, 1932, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Pt Lar. 1906.
II.− CHIM. ,,Réaction par laquelle un hydrocarbure à chaîne droite est transformé en aromatique.`` (Lar. encyclop.); ,,conversion des paraffines ou des naphtènes en aromatiques.`` (Pétrol. 1964.) Synon. cyclisation (Lar. encyclop.).
PRONONC. : [aʀ ɔmatizasjɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xvies. (?) « action d'embaumer (le corps d'un défunt) » (Trad. d'Orose, vol. I, fo65a ds Gdf. Compl. : En la maniere que dit est faisoient les anciens des corps trespasses, mais ceux de present ont une autre coustume, car en lieu d'aromatisation, ilz disent qu'ilz sont aromatises suffisantement par le lavacre de regeneration es sains fons de batesme), attest. isolée; 2. [1581 Aromatization, Trésor des pauvres, Delb. ds DG, sans exemple]; 1690 (Fur. : Aromatisation. Terme de pharmacie, est l'action par laquelle on mêle les aromats dans les drogues et medicaments, comme le macis, le girofle, le musc, l'ambre-gris...). Dér. de aromatiser* étymol. 1 et 3; suff. -ation (-tion*).
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Pétrol. 1964.