Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARISTOPHANESQUE, adj.
Qui rappelle la manière satirique des comédies d'Aristophane. Plaisanterie aristophanesque (Lar. 19e) :
1. (...) la philosophie positive [de M. Auguste Comte] (...) est un ouvrage profondément farce, et qu'il faut même lire pour cela, l'introduction seulement, qui en est le résumé; il y a, pour quelqu'un qui voudrait faire des charges au théâtre, dans le goût aristophanesque, sur les théories sociales, des californies de rire, ... Flaubert, Correspondance,1853, p. 259.
2. ... Rochefort (...) s'amusa à secouer la Petite République et ses collaborateurs (...). Cette série, vraiment aristophanesque, demeurera parmi ses meilleures... L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 29.
Rem. 1. 1reattest. 1853, supra; Aristophane, aut. com. gr. de la fin du ves. av. J.-C., suff. -esque*. 2. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. mentionnent comme synon. aristophanique (un vaudeville aristophanique [T. Gautier]), mais le premier note que ,,aristophanesque est beaucoup plus usité`` que aristophanique; aristophanique est absent des dict. postérieurs. 3. La célébrité d'Aristophane fait qu'il est parfois cité par antonomase, comme symb. des comiques satiriques. Les Aristophanes moqueurs (Hugo, Les Rayons et les ombres, 1840, p. 1028); des Aristophanes de basse-cour, comme il s'en trouve toujours au service des réactions... (Les Vivacités du lang. dans le journ. parisien, gloss. raisonné des amabilités, 1869-87). − De là aussi des néol. de discours comme aristophanerie « procédé de style rappelant la manière d'Aristophane », qui peut servir de subst. à aristophanesque (cf. Colette, La Jumelle noire, 1938, p. 195 : ... jeux de mots, ... allusions intelligibles, ... satires, ... diverses aristophaneries...).
PRONONC. : [aʀistɔfanεsk]. − Aristophane : [aʀistɔfan].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.