Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARCHITECTONIQUE, adj. et subst. fém.
I.− Adjectif
A.− Qui concerne l'architecture en tant que science et technique de la construction, et considérée d'un point de vue théorique abstrait, en particulier en tant que recherche et création de structures; qui a un rapport avec l'architecture ainsi conçue :
1. − Admettre un principe d'unité et d'harmonie dans l'expression des divers besoins indiqués par un programme, c'est-à-dire l'échelle, un système de proportion, une ornementation en rapport avec la destination et qui ait une signification, mais aussi la variété indiquée par la nature diverse des besoins à satisfaire, − c'est à ce point de la composition architectonique où l'intelligence de l'artiste se développe. Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 1, 1863, p. 467.
2. Elles [les révolutions] pourraient tout aussi bien s'en prendre aux monuments civils. Car elles aspirent, en réalité, à substituer, dans les symboles architectoniques, une architecture spirituelle avide de se définir à une architecture spirituelle ayant épuisé sa vertu. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 175.
SYNT. Conception, décoration, disposition, œuvre, production, ordonnance, ornementation, gaine, construction, ensemble, perfection architectonique.
Art architectonique. Art de la construction ainsi conçue :
3. Le Second Empire, grand bâtisseur, comme chacun sait, mais d'une irrémédiable ineptie au point de vue du goût, avait rêvé de faire éclore un art architectonique qui portât son nom. Il encouragea, dans ce but, des amalgames disparates de tous les styles; il poussa à cet abus des lourdes ornementations qui ont rendu le tribunal de commerce l'un des palais les plus affligeants du siècle. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 236.
B.− P. anal. ou au fig. [En parlant de l'esprit hum.] Doté de la faculté de structurer ses créations; [En parlant de ces créations elles-mêmes] Qui a la structure rigoureuse de l'œuvre d'architecture, qui a son caractère systématique. Œuvre, structure, caractère architectonique :
4. ... c'est sans doute Hamelin qui a poussé cette conception le plus loin. Toute connaissance pour lui forme système; le savoir consiste à découvrir l'ordre rationnel des faits, à assigner des rapports nécessaires entre les choses, en un mot à satisfaire la tendance fondamentale de l'esprit qui est, selon le mot de Leibniz repris par Kant, architectonique, c'est-à-dire systématique. Leibniz disait de la raison qu'elle est « un enchaînement, un système de vérités ». (...) Valéry voyait dans l'architecture l'art suprême, parce qu'il se retrouve dans tous les autres, parce qu'une chose n'est belle que parce qu'elle est harmonieuse, architectonique, c'est-à-dire par ce qu'il y a d'architecture en elle. C'est dire la beauté des systèmes philosophiques, œuvres architectoniques par excellence. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 55.
ANAT. Carte architectonique du cortex cérébral. Carte structurale du cortex cérébral (infra anat.).
Spéc., PHILOS. [Chez Aristote] Science architectonique. ,,Une science est dite architectonique par rapport à d'autres, lorsque celles-ci ne sont que des moyens, tandis qu'elle constitue la fin.`` (Foulq. 1971).
II.− Subst. fém. [L'idée dominante est celle de structure, d'ordre]
A.− Rare. Synon. de architecture :
5. ... sur les deux côtés s'alignent des hôtels d'une architectonique de matelassier enrichi, et à la place des gros numéros dorés, des plaques de marbre noir, où se lit en lettres d'or : banque, crédit, etc., toutes sociétés anonymes au capital d'un tiers de milliard, en additionnant les enseignes; ... Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 205.
B.− P. anal.
1. Art de structurer, de systématiser.
a) Dans le domaine des arts.Art de concevoir, de construire selon les principes d'une œuvre d'architecture (cf. architectural B) :
6. À Stéphane Mallarmé − Montpellier, [18] avril 1891. Alors s'impose la conception suprême d'une haute symphonie, unissant le monde qui nous entoure au monde qui nous hante, construite selon une rigoureuse architectonique... Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 47.
P. méton. Structure, organisation, construction systématique.
Rem. Noter, ds l'ex. ci-dessous, la forme architectonie :
7. L'instinct supérieur qui accorde le sens de ma vie au flux de mon sang, l'accorde avec la même exquise intelligence à l'architectonie des volumes et des couleurs de la matière dans laquelle je vis et je marche... Giono, L'Eau vive,1943, p. 130.
Spéc., ANAT. Architectonique cérébrale. ,,Partie de la cérébrologie traitant des zones du cerveau qui sont homogènes soit du point de vue histologique (...), soit d'après la disposition des fibres (...), d'après la composition chimique (...), ou enfin d'après les résultats de l'électroencéphalographie...`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
8. ... l'étude de l'être vivant a été abordée dans ces laboratoires, avec une ampleur inégalée jusqu'à présent. La matière y est étudiée à tous les degrés de son organisation, de son essor vers la réalisation de l'être humain. On y examine la structure des plus petits organismes qui entrent dans la composition des liquides et des cellules du corps, les molécules, dont les rayons X nous révèlent l'architectonique. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. II.
9. La géologie profonde du mouvement humain est extrêmement complexe. De la moelle au cerveau supérieur, une architectonique embrouillée produit par étages des mouvements de localisation et d'allure différentes, mais se recouvrant les uns les autres de telle manière qu'un très simple comportement moteur intéresse toute la profondeur de l'arrière-plan organique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 191.
b) Didact. Art d'organiser de façon systématique, méthodique, logique :
10. ... n'était-il pas à la fois plus prudent et plus loyal de renoncer au moins provisoirement à couler dans un moule systématique qui ne semblait pas leur convenir ces pensées que je me reconnaissais incapable d'ordonner suivant les rythmes traditionnels de l'architectonique spéculative? Ne valait-il pas mieux inciter le lecteur à refaire avec moi le chemin que j'avais moi-même parcouru, pour sinueux, pour rocailleux que pût être ce chemin? Marcel, Journal métaphys.,1914-23, p. IX.
PHILOS. [Chez Kant] Architectonique de la raison pure :
11. Aussi pourrait-on établir une véritable identité entre la connaissance systématique qui progresse en questionnant et organisant sans cesse et la connaissance philosophique qui est une réponse perpétuellement élaborée à la suprême question posée à l'existence. Platon déjà voyait dans la capacité de systématiser, dans la faculté d'aperception synthétique la marque propre du philosophe. Et Kant dans l'Architectonique de la raison pure pouvait écrire : « j'entends par architectonique l'art des systèmes. Comme l'unité systématique est ce qui convertit la connaissance vulgaire en science, c'est-à-dire ce qui d'un simple agrégat de connaissances fait un système, l'architectonique est donc la théorie de ce qu'il y a de scientifique dans notre connaissance en général, et ainsi elle appartient nécessairement à la méthodologie. » J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 54.
PRONONC. : [aʀ ʃitεktɔnik].
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Architectonique. A. Subst. fém. 1. 1373 « l'art de la construction » (Oresme, Polit., ms Avranches, fo2dds Gdf. : Et donques de toutes les sciences mondaines ce est la tres principal et la plus digne et la plus profitable, et proprement appartenante aux princes, et pour ce elle est dite architectonique, ce est a dire princesse sus toutes) − 1536 (J. Bouchet, Noble Dame, fo4 vo, éd. 1536 ds Gdf.); repris par Ac. 1798; 2. 1838 philos. (Ac. Compl. 1842). B. Adj. 1. 1370 « qui préside à une œuvre à titre de principe organisateur » (Oresme, Eth., Richel. 204, fo476b ds Gdf. : Entre ces vertus intellectuelles il y en a une qui est architectonique, et principal); 2. « relatif à un architecte ou à l'architecture » (Cotgr.); 3. 1751 « qui coordonne les diverses parties d'un système » (Encyclop. t. 1). II.− Architectonie 1943, supra II B 1 a rem. I Architectonique A subst. dér. du m. fr. architecton (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 163); B adj. empr. au gr. α ̓ ρ χ ι τ ε κ τ ο ν ι κ ο ́ ς adj. littéralement « qui concerne l'architecture ou les architectes » (d'où B 2; cf. lat. architectonicus « id. », Vitruve, 9, 4, 1 ds TLL s.v., 464, 18). II Architectonie empr. au gr. α ̓ ρ χ ι τ ε κ τ ο ν ι ́ α « architecture, construction » (Biton, 107 ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 49.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Chabat 1881. − Foulq.-St-Jean 1962 (s.v. architectonique). − Franck 1875. − Goblot 1920. − Jossier 1881. − Lal. 1968. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Noël 1968. − Piéron 1963.