Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARCHAÏSANT, ANTE, adj.
Néologisme
I.− Part. prés. de archaïser*.
II.− Emploi adj.
A.− LING. [En parlant d'un mot, d'une tournure, etc.] Qui appartient ou tend à appartenir à la langue du passé :
1. Le mot archaïsant peut encore appartenir à l'usage, mais se raréfier et tomber peu à peu en désuétude, se spécialiser à outrance, et enfin se figer et subir la défaite dans les conflits lexicaux. [...] Au moment d'étudier une œuvre contenant des éléments archaïsants, et même si cette œuvre appartient à un passé relativement récent, on ne saurait s'entourer de trop de précautions pour les apprécier. J.-M. Klinkenberg, L'Archaïsme et ses fonctions styl. (Fr. mod., t. 1, 1970, pp. 18-19).
B.− ESTHÉTIQUE. [En parlant d'une œuvre artistique] Qui manifeste un goût prononcé pour l'archaïsme.
1. LITTÉRATURE :
2. Et qu'a de commun sa résurrection foisonnante [du passé] avec le goût archaïsant des alexandrins? Malraux, La Voix du silence,1951, p. 589.
2. MUS., ARTS PLAST. :
3. ... les sonates (...) de Clérambault, un peu archaïsantes, offrent d'intéressants spécimens de la composition instrumentale... L. de La Laurencie, L'École fr. de violon,1922, p. 151.
4. Composition et expression par les volumes, contact avec les maîtres, atmosphère spirituelle et avant tout dessin selon la conception d'Ingres, de Degas, la couleur devenant une grâce superflue, telles furent les ambitions de Derain. Il les a réalisées par les étapes d'un cubisme larvé, d'une stylisation archaïsante et médiévale. Arts et litt. dans la société contemp., 1936, p. 1810.
Emploi subst. Celui qui manifeste un goût prononcé pour l'archaïsme :
5. Ingres, partant de David et se réclamant de Raphaël, inverse la courbe de Raphaël qui partait du Pérugin : il est un archaïsant, Raphaël était un « moderne ». Malraux, La Voix du silence,1951, p. 405.
Péjoratif :
6. D'ailleurs il était presque élégant, en comparaison de la touche de gratte-papier noir et malpropre que je lui ai vue, quelquefois. Je l'ai comparé à X. qu'on appelait « le bon poète X. », un poète sans œuvres, ou presque, habile pasticheur et archaïsant, mais rien de plus. V. Larbaud, Journal,1934, p. 335.
Rem. Archaïsant n'est cité qu'à partir de Ac. 1932.
PRONONC. : [aʀkaizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Springh. 1962.