Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
×Avertissement

Le Trésor de la langue française a été préparé à partir de 1960, et rédigé des années soixante jusqu’au début des années quatre-vingt-dix. Il s’agit d’une œuvre close, que nous ne soumettons plus à aucune révision ; la tâche du laboratoire ATILF est limitée à la mise à disposition du public, dans les meilleures conditions possibles, d’un texte qui ne sera plus modifié.

Le Trésor, comme son sous-titre (Dictionnaire de la langue du 19e et du 20e siècle (1789-1960)) l’indique, ne décrit pas la langue d’aujourd’hui. Par ailleurs, un dictionnaire qui serait rédigé aujourd’hui et voudrait décrire la langue des 19e et 20e siècles ne le ferait sans doute pas non plus de la même façon ; mais nous n’avons pas la tâche, ni l’intention, de corriger une œuvre déjà datée, pas plus que celle de corriger le dictionnaire de Littré ou les premières éditions de celui de l’Académie. On ne peut s’attendre à ce que les articles du Trésor répondent dans chaque cas à nos besoins actuels.
ANTISÉMITISME, subst. masc.
Hostilité manifestée à la race juive et érigée parfois en doctrine ou en mouvement réclamant contre les juifs des mesures d'exception :
1. L'antisémitisme fait partout des progrès effrayants. En Russie, mes coreligionnaires sont chassés comme des bêtes sauvages. En France, les emplois civils et militaires se ferment aux juifs. Ils n'ont plus accès dans les cercles aristocratiques. Mon neveu, le jeune Isaac Coblentz, a dû renoncer à la carrière diplomatique, après avoir passé brillamment l'examen d'admission. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 48.
2. Ils [ceux qui étudient la question juive] parviendront à déceler une situation rigoureusement objective déterminant un certain courant d'opinion également objectif qu'ils nomment antisémitisme... Sartre, Réflexions sur la question juive,1946, p. 9.
SYNT. Antisémitisme gouvernemental (Clemenceau, L'Iniquité, 1899, p. 221), − bourgeois et latent (Proust, Le Côté de Guermantes, 1, 1920, p. 252), explosion d'antisémitisme en France (J. de Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 152), manifester un antisémitisme mordant (R. Rolland, Beethoven, 1928, p. 592).
Rem. 1reattest. (supra ex. 1); dér. de antisémite*, suff. -isme*.
PRONONC. : [ɑ ̃tisemitism]. Enq. : /ɑ ̃tisemitism/.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 73.
BBG. − Aquist. 1966. − Marcel 1938.