Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTISÉMITIQUE, adj.
Vieilli. [En parlant d'actions menées par des hommes; plus rarement d'hommes qui les mènent] Hostile à ce qui est sémitique, relatif à l'antisémitisme. Synon. cour. antisémite :
1. Drumont, qui dîne, nous apprend qu'il fait des conférences anti-sémitiques place Maubert et ailleurs. Ce sont des ecclésiastiques qui l'ont déterminé à parler en public, en lui disant que le don de la langue lui viendrait avec le Saint-Esprit, et il constate que ce don qu'il croyait ne pas avoir, il le possède et qu'il harangue avec une facilité qui l'étonne. E. et J. de Goncourt, Journal,1887, pp. 656-657.
2. Nous l'empêchâmes seulement [M. Seignobos] d'avoir la gueule, (comme nous disons), cassée par ce que l'on nommait dans les journaux les matraques antisémites, (et il faudrait dire antisémitiques), et qui étaient simplement de vigoureux gourdins. Mettons d'un mot que nous réussîmes à lui voiler la face. Ou à lui sauver la face. Péguy, L'Argent,1913, p. 1226.
SYNT. Cauchemars antisémitiques (E. et J. de Goncourt, Journal, 1895, p. 819), conférences anti-sémitiques (E. et J. de Goncourt, Journal, 1887, p. 656), les bandes antisémitiques et antidreyfusistes (Péguy, L'Argent, 1913, p. 1223), campagne antisémitique (Clemenceau, L'Iniquité, 1899, p. 5).
Rem. L'Antisémitique. Nom d'un journal qui a paru pendant dix semaines en 1883 (d'apr. P. Boussel, L'Affaire Dreyfus et la presse, Paris, A. Colin, 1960); puis supra ex. 1; dér. antisémite, suff. -ique*.
PRONONC. : [ɑ ̃tisemitik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 357.