Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTIPATRIOTISME, subst. masc.
Attitude ou doctrine opposée au patriotisme :
1. L'introduction de l'antipatriotisme dans le mouvement ouvrier est d'autant plus remarquable qu'elle s'est produite au moment où le gouvernement était en train de faire passer dans la pratique les théories solidaristes. Léon Bourgeois a beau faire ses grâces les plus aimables au prolétariat; (...) le prolétariat lui répond en niant, de la manière la plus grossière, le pacte social, par la négation du devoir patriotique. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 282.
2. L'esprit républicain se consolait en prévoyant que les partis ont toujours été subtils et habiles à se déchirer sur la manière de comprendre le bien public. Tout débat un peu prolongé sur le meilleur moyen de servir la patrie peut finir par causer tout autant de désordres que l'antipatriotisme, l'antimilitarisme et l'anarchisme réunis. Maurras, Kiel et Tanger,préf. de la 2eéd., 1914, p. LXXXVIII.
Rem. Pour la connotation polémique, cf. antipatriote.
PRONONC. : [ɑ ̃tipatʀiɔtism̥]. Yod de passage transcrit ds Pt Rob.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1790 « sentiment opposé au patriotisme » (Thouret, Ass. Nat., 17 mars 1790, Buchez et Roux, t. 5, p. 34 ds Brunot t. 9, p. 665 : Je craindrais ... que cet instant ne fût l'écueil fatal de toutes nos opérations, et le triomphe de l'anti-patriotisme). Dér. de patriotisme*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 14.