Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTHROPOMORPHIQUE, adj.
[En parlant d'une croyance, d'une pensée, d'un mode d'expression] Qui (se) représente sous des traits humains des êtres non humains.
A.− [En parlant d'un corps de doctrines ou de pratiques relig. ou philos.]
1. RELIG. Qui représente la divinité sous une forme humaine. Religion anthropomorphique. Synon. vieilli anthropomorphe :
1. ... les religions de la nature sont polythéistes, physiques, astronomiques, anthropomorphiques. Comme la religion chrétienne produit surtout une philosophie idéaliste, de même la philosophie qui sort des religions de la nature est une philosophie sensualiste ... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,2, 1829, p. 539.
2. PHILOS., lang. cour. [En parlant d'une manière de concevoir un être ou une chose] Qui considère quelque chose selon le modèle de l'être humain :
2. Comprendre le monde pour un homme, c'est le réduire à l'humain, le marquer de son sceau. L'univers du chat n'est pas l'univers du fourmilier. Le truisme « toute pensée est anthropomorphique » n'a pas d'autre sens. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 32.
Rem. On trouve parfois anthropomorphique employé dans un sens restreint « qui est semblable à un individu humain » :
3. ... la conception actuelle du groupement des hommes en nations est toute anthropomorphique. Une nation est caractérisée par des droits de souveraineté et de propriété. Elle possède, achète, vend ... En somme, ce sont des personnes que les nations, et nous leur attribuons des sentiments, des droits et des devoirs, des qualités et des défauts (...) par une habitude immémoriale de simplification. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 108.
B.− B.-A. [En parlant d'un art ou de ses techn. et tendances] Qui cherche à représenter tout être sous une forme humaine :
4. On retrouverait ainsi, dans toutes les manifestations de l'art universel, aux Indes, en Grèce, en Chine, au Japon, en Afrique, en Polynésie, le caractère impératif de celle qui, pour chacun de ces pays, a le plus fidèlement et le plus constamment exprimé l'âme des élites et des multitudes − le panthéisme confus de la littérature aux Indes, le volume net et descriptif et la hantise anthropomorphique de la sculpture en Grèce ... Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 6418.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1829 « qui a le caractère de l'anthropomorphisme », supra; 2. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Anthropomorphique. Qui représente des figures d'homme). Dér. du rad. du gr. α ̓ ν θ ρ ω π ο ́ μ ο ρ φ ο ς (anthropomorphe*); suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 22.