Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANNOTATEUR, subst. masc.
Personne qui annote un texte.
A.− En gén. [En parlant de notes occasionnelles] :
1. ... T'Serstevens ayant la curiosité de ces sortes de choses, étant aussi annotateur et chercheur scrupuleux, les marges des livres composant la bibliothèque du romancier sont couvertes de remarques et de renvois pertinents dont j'ai souventes fois tiré parti; ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 333.
B.− [En parlant de notes critiques ou exégétiques qui accompagnent l'édition d'un livre] :
2. Mon frère est demeuré tellement mêlé à moi qu'en faisant chez Charpentier le départ du volume de ses lettres, j'écrivais en tête des volumes : hommage de l'auteur. Ce n'est qu'à la fin que la réflexion m'est venue et que j'ai remplacé ma première dédicace spontanée par : hommage de l'annotateur. E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 447.
PRONONC. : [an(n)ɔtatœ:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1552 « celui qui prend note de qqc. » (Ch. Estienne, Dictionarium latinogallicum, s.v. annotator : ... Qui note, marque et prend garde a quelque chose, Notateur, Annotateur), attest. isolée; 2. 1706 « celui qui fait des annotations sur un texte » (Richelet, Dict., d'apr. Arveiller ds Fr. mod., t. 23, p. 299 : Annotateur ... il n'est pas encore bien établi, et même il a l'air de ne l'être [sic] que parmi de certains savants qui ne font point de loi dans le monde poli), se répand au cours du xviiies. Empr. au lat. adnotator, au sens 1 (Pline, Paneg., 49, 6 ds TLL s.v., 783, 54); au sens 2 dér. sém. de annoter* « faire des remarques sur un texte ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Éd. 1913. − Rolland-Coul. 1969.