Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANIMISTE, adj.
A.− Adj. Relatif à l'animisme.
1. [P. réf. à animisme A 1] :
1. Mais, souvent, ils [les croyants] ont une façon de l'accueillir [le miracle] qui relève de l'imagination enfantine et de sa magie plus que de la foi. Faute d'avoir décanté ces précipités précoces de l'imaginaire, la religion de l'adulte reste encombrée de croyances asséritives, de recours paresseux à un « surnaturel » grossier, de facilités animistes et panthéistes, qui déconsidèrent la foi aux yeux de l'intelligence. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 736.
2. [P. réf. à animisme A 2] :
2. Nous pensons au contraire que les « modèles » dans lesquels on prétend articuler par exemple la biologie à la phénoménologie (c'est-à-dire l'organisation considérée objectivement à la liberté éprouvée subjectivement) ne font qu'altérer la pureté de l'une et de l'autre et masquer l'hiatus fondamental qui sépare le Cogito de la nature objective. C'est toujours une biologie à demi « subjective » qu'on intègre ainsi à la cosmologie; une mythologie animiste ou vitaliste est toujours la rançon de ce genre d'harmonisation; Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 398.
3. [P. réf. à animisme B] :
3. ... au moment où l'enfant se met à organiser sa sécurité il se trouve en pleine période animiste. Le danger possède donc une personnalité. Le feu brûle parce que l'enfant a désobéi à une exigence (inconnue de lui) du feu. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.? 1950, p. 126.
B.− Adj. ou subst. masc. Partisan de l'animisme; par réf., p. ex. à animisme A 2 :
4. ... il a fallu toute la sottise des physiologistes animistes pour séparer la vie du fonctionnement. F. Le Dantec, Savoir! Considération sur la méthode sc., la guerre et la mor., 1920, p. 113.
PRONONC. : [animist].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1780 phys. (Encyclop. t. 34, Table 1 : Animistes, médecins. Voyez Stahlianisme); 1814 (Nysten : On nomme Animistes ceux qui, à l'exemple de Stahl, rapportent à l'âme tous les phénomènes de l'économie animale). Dér. du rad. du lat. anima (âme*); suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 350.