Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANGÉLISER1, verbe trans.
Néol., peu usité. Donner un aspect, un caractère angélique :
1. Oui! Je reconnaîtrai tes traits pâles, charmants, Miroir de la pitié qui marchait sur tes traces, Qui pleurait dans ta voix, angélisait tes grâces, Et qui s'enveloppait dans tes doux vêtements! Oui, tu ne m'es qu'absente, et la mort n'est qu'un voile, Albertine! M. Desbordes-Valmore, Élégies,Le Mal du pays, 1833, p. 226.
2. Dans tout cela, pas une lueur, pas seulement l'instinct du sentiment qui chez les moindres primitifs, chez tous ceux qui précédèrent Raphaël, chez Pérugin, chez le Pinturicchio et chez tous, donne à ces scènes l'expression d'émotion et presque de componction, cette sainte placidité dans l'étonnement du miracle, angélisant, pour ainsi dire, les yeux de ceux qui regardent. E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 341.
Angéliser (qqc.) de qqc. :
3. Qu'importe! dans l'eau vide on voit mieux tout le ciel, Or, ceci n'est-ce pas l'honneur essentiel − Au lieu des vaisseaux vains qui s'agitaient en elles, − De refléter les grands nuages voyageant, De redire en miroir les choses éternelles, D'angéliser d'azur leur nonchaloir changeant, Et de répercuter en mirage sonore La mort du jour pleuré par les cuivres du soir! G. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 106.
Emploi pronom.
1. [Le suj. est une pers.] Péj. S'assimiler aux anges :
4. Il [le Treizième] ne voulait pas qu'on s'angélisât trop, qu'on s'amollît par excès de contentement... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 286.
2. [Le suj. est une chose] Prendre un aspect, un caractère angélique :
5. Oh! vous, mes sœurs, − car c'est ce cher nom que l'Église M'enseigne à vous donner, sœurs pleines de douceurs, Dans ce halo de ligne où le front s'angélise, ... G. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 204.
6. Au travers du voile de ses pleurs, sa vision [d'Angelico] s'angélisait, s'effusait dans les clartés de l'extase... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 185.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : an-jé-li-zé.
ÉTYMOL. ET HIST. − xves. « rendre semblable à un ange » (Chastellain, Les XII dames de rhétorique, VII, 170, éd. Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 113 : Saint m'as voulu angeliser, ce semble, Deiffier entre les mortels hommes); en usage aux xvieet xviies.; repris au même sens au xixes. : 1833, supra ex. 1. Dér. du rad. du lat. angelus (ange*); suff. -iser*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 108. − Rheims 1969.