Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANASTOMOSER, verbe trans.
I.− Emploi trans.
CHIR. Faire communiquer, réunir par anastomose; pratiquer une anastomose :
1. Tube digestif... Clamp en fourche, assurant en même temps la copro et la cholestase et maintenant affrontées les surfaces à anastomoser. Catal. d'instruments de chir. (Collin), 1935.
Par. métaph. :
2. Je m'unirai à Dieu par la prière comme la racine des arbres s'unit à la terre. J'anastomoserai mes veines aux veines de cette terre vivante, et je vivrai désormais de la même vie qu'elle. L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 350.
II.− Emploi pronom., ANAT. et, p. ext., BOT. Se joindre par anastomose. S'anastomoser avec qqc., l'un à l'autre; s'anastomoser entre eux/elles :
3. ... le lori paresseux, chez lequel M. Carlisle a découvert un semblable plexus, les rameaux qui le forment sont moins nombreux suivant cet auteur, et s'anastomosent moins souvent entr'eux. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, p. 252.
4. Les nervures sont réticulées ... lorsqu'elle s'anastomosent les unes aux autres et forment un réseau qui divise le limbe foliaire. L. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 2, 1931, p. 608.
5. Et puis, graduellement, le mouvement s'affirme. De véritables nervures se dessinent, mais sans briser encore le limbe de la feuille où elles sont apparues. À ce moment les fibres arrivent encore à échapper partiellement au réseau qui cherche à les capter. De nervure en nervure elles peuvent toujours se rejoindre, s'anastomoser et se croiser. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 121.
Prononc. : [anastɔmoze].
Étymol. ET HIST. − 1717 méd. (J. des Savants, p. 277 ds DG : Ramifications de veines qui s'anastomosent ou s'abouchent ensemble). Dér. de anastomose*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 31.
BBG. − Baulig 1956. − George 1970. − Nysten 1814-20.