| ![]() ![]() ![]() ![]() ANÉMIÉ, ÉE, part. passé et adj. I.− Part. passé de anémier*. II.− Adj. Qui est dans un état, généralement permanent, d'anémie ou qui en présente les symptômes : 1. Mercredi 7 mai. Dumas, que je trouve la face très anémiée, parle du traitement qu'il suit d'après une ordonnance de Gruby. Il ne mangeait pas, ne pouvait plus marcher, avait des vertiges.
E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1170. 2. J'avais le sang moins vif qu'autrefois; la croissance, une rougeole, m'avaient anémiée : je prenais des bains de soufre, des fortifiants; je ne gênais plus les adultes par ma turbulence; ...
S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 34. − Par métaph. : 3. J'aime ces étroits domaines, ces petites cours anémiées d'Allemagne.
M. Barrès, Du sang, de la volupté et de la mort,1893, p. 287. − Emploi subst. : 4. L'indécis est un anémié psychique qu'il faut sortir au grand air de l'action. Dans les cas graves, il faut même lui éviter le plus possible la réflexion; il ne peut actuellement que la faire mal, et en nourrir son indécision.
E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 418. STAT. − Fréq. abs. litt. : 29. |