Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMPHICTYONIQUE, adj.
HIST. GR. Qui concerne l'amphictyonie ou les amphictyons. Ligue, conseil amphictyonique :
1. On trouverait à peine dans les républiques modernes, et même dans les plans tracés par les philosophes, une institution dont les républiques grecques n'aient offert le modèle ou donné l'exemple. Car la ligue amphictyonique, celle des Étoliens, des Arcadiens, des Achéens, nous présentent des constitutions fédératives, dont l'union était plus ou moins intime... A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 58.
2. Cette assemblée fédérative, instituée par le troisième roi d'Athènes, étendit peu à peu son autorité sur toute la Grèce. Or, par le principe, il ne peut y avoir deux souverains dans un État. Une monarchie n'est plus, là où il y a une convention souveraine en unité. Que si l'on dit que le conseil amphictyonique n'avoit que le droit de proposition, et ressembloit, dans ses rapports, aux diètes d'Allemagne, c'est faute d'avoir remarqué que, ce n'étoient pas les envoyés des princes qui composoient l'assemblée, mais les députés des peuples... F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 48.
Rem. Il existe également un adj. synon. amphictyonide, signalé ds la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [ɑ ̃fiktjɔnik]. Dér. Amphictyonide. Dernière transcription ds DG : an-fĭk'-syò-nid'.
Étymol. ET HIST. I.− Amphictyonique, 1568 « qui concerne les Amphictyons » (L. Le Roy, trad. des Politiques d'Aristote, IV, 14, Commentaire ds Hug. : Oultreplus y avoit en Grece un conseil publique par dessus tous, appellé Amphictyonique). II.− Amphictyonide, 1556 « qui concerne les Amphictyons » (Saliat ds Delboulle, Recueil de notes lexicologiques : A un environ est une grande campagne, ou est basti un temple de Ceres amphictyonide). Empr. au gr. α ̓ μ φ ι κ τ υ ο ν ι κ ο ́ ς et α ̓ μ φ ι κ τ υ ο ν ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς (Démosthène, 632, 1, et Hérodote, 7, 200 ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Bél. 1957.