Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMNÉSIQUE, adj. et subst.
A.− Adjectif
1. [En parlant d'une pers.] Qui est atteint d'amnésie :
1. Dans la circulaire du Generalstab sur la rééducation des blessés allemands amnésiques que venait de m'apporter Ida, je lisais d'ailleurs qu'on ne leur donnait comme maîtres que les spécialistes du moyen âge ... J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 103.
2. Alors, moi, je suis récupérable. Parfait. Mais tout seul, tout nu, sans bagages. À la condition de changer de peau − et si je pouvais devenir amnésique, ça serait encore mieux. J.-P. Sartre, Les Mains sales,1946, 7etabl., scène unique, p. 257.
2. [En parlant d'un oubli] Qui a rapport à l'amnésie :
3. À l'ordinaire, la période aiguë de l'ébriété constitue dans les souvenirs une lacune amnésique. H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 46.
B.− Subst. Personne frappée d'amnésie :
4. ... je tenais mes yeux fixés, comme sur un dessin qu'on finit par ne plus voir à force de l'avoir regardé, sur la photographie que Saint-Loup avait faite, quand tout d'un coup, je pensai de nouveau : « c'est grand' mère, je suis son petit-fils », comme un amnésique retrouve son nom, comme un malade change de personnalité. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 776.
5. ... loin de nous désorienter, ces secousses violentes auraient pour fonction de nous faire recouvrer nos esprits après une grande douleur ou une vaste infortune; elles joueraient un peu le rôle de ces chocs, dont on connaît la vertu curative, quand il faut rendre à certains amnésiques l'usage de leur mémoire et le trésor de leurs souvenirs. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 122.
[Avec un compl. déterminatif prép. de, indiquant ce sur quoi porte l'amnésie] :
6. Les amnésiques du verbe oublient d'abord ce qu'il y a de plus particulier dans le langage, les noms propres, les substantifs, les adjectifs; les parties du langage qui ont la vie la plus dure sont les phrases toutes faites, les locutions usuelles. R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 285.
Prononc. : [amnezik].
Étymol. ET HIST. − 1897 méd. (Nouv. Lar. ill. : Amnésique [...] Se dit d'une personne qui a perdu totalement ou partiellement la mémoire. − Substantiv. : Un, une amnésique). Dér. de amnésie*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. − Piéron 1963. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 332.