Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMIABLE (À L'), adj. et loc.
I.− Adjectif
A.− Vieilli, littér. [En parlant d'une pers., d'un trait hum.] Qui se comporte en ami, qui marque de l'amitié. Accueil, paroles, propos amiables. Synon. affectueux, aimable, amical, doux, gracieux, etc. :
1. maffio, bas à Jeppo. − Vous allez encore me trouver bien timide, Jeppo. Hé bien, si vous m'en croyiez, nous n'irions pas à ce souper. Le palais Negroni touche au palais ducal, et je n'ai pas grande croyance aux airs amiables de ce seigneur Belverana. jeppo, bas. − Vous êtes fou, Maffio. La Negroni est une femme charmante, je vous dis que j'en suis amoureux, et le Belverana est un brave homme. V. Hugo, Lucrèce Borgia,1833, I, part. 2, 2, p. 62.
2. Bien plus, des communications amiables avec l'Europe, des voyageurs, des négociants, des journaux, des livres, tout ce qui remet l'homme en communion d'idées et de vie avec l'homme; cette participation au mouvement général des choses et de la pensée, dont nous sommes depuis si longtemps privés. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 353.
3. Et la terre n'était qu'un vaste potager. Et l'homme accoutumé parmi ces plates-bandes, Respecté de la bête administratif ces bandes Ainsi qu'un amiable et naturel berger. Ch. Péguy, Éve,1913, p. 711.
B.− DROIT
1. [En parlant d'une affaire, d'une querelle d'intérêts gén. matériels entre 2 pers.] Qui se règle généralement par transaction, en dehors de toute procédure judiciaire. Arrangement, convention, partage, transaction, vente amiable :
4. ... M. le comte de la Blache, a imploré la médiation de ces mêmes magistrats, pour m'engager à consentir à l'exécution amiable de cet arrêt... P.-A. de Beaumarchais, Mémoires,t. 2, 1789, p. 393.
5. ... il est hors de doute, dis-je, que ce revirement, (...) à propos d'une pension amiable jugée trop élevée par moi, soit uniquement une chose de famille, ou même un entêtement qui supposerait trop de sottise. P. Verlaine, Correspondance,lettres à E. Lepelletier, mardi 15 avr. 1873, p. 92.
6. ... l'éventualité d'un règlement amiable ne faisait nullement l'affaire de Béatrice. M. Druon, Le Lis et le lion,1960, p. 157.
P. ext. [En parlant d'un différend gén. pol. entre 2 collectivités] :
7. Cette liquidation [de l'ancienne société] sera orageuse ou amiable, suivant les passions, la bonne ou la mauvaise volonté des partis. P.-J. Proudhon, La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 décembre,1852, p. 273.
8. Marx a dit que la révolution sociale serait au meilleur marché possible si elle pouvait indemniser les détenteurs actuels du capital. Il voulait dire par là qu'il y avait intérêt pour le socialisme révolutionnaire à éviter l'exaspération suprême de la vieille société expropriée et les longues convulsions destructrices de richesse. Il est encore temps, pour la transformation de la propriété rurale, de recourir à des procédés amiables. L'état, les communes, les coopératives pourraient, soit par des obligations assez rapidement amorties, soit par des assignations sur les produits agricoles concentrés dans les magasins communaux, coopératifs et sociaux, commencer la transformation de la grande propriété... J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 8.
9. On s'arrachait les éditions spéciales. On s'arrêtait, une minute, pour les parcourir d'un œil avide. Chacun, malgré lui, y cherchait obstinément la grande nouvelle : que tout était arrangé; que les dirigeants d'Europe s'étaient subitement ressaisis; qu'ils avaient, d'un commun accord, trouvé une solution amiable; que l'absurde cauchemar était enfin dissipé; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 604.
10. Les adversaires avaient appris à s'estimer. Les Francs n'ayant pu chasser les musulmans de l'intérieur, les musulmans n'ayant pu empêcher les Francs de reprendre pied sur la côte, le mieux était entre eux, ils l'avaient compris, cette entente amiable que favorisaient à la fois l'existence, dans les deux camps, de mœurs chevaleresques assez analogues et l'imbrication, à ce terminus des routes du Levant, des intérêts commerciaux. R. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 281.
2. [En parlant d'une pers.] Rare. Qui règle une affaire en dehors de toute procédure judiciaire. Amiable compositeur, médiateur amiable :
11. On dit qu'il est des gens d'affaires qui achètent ces sortes de créances? En connaissez-vous un, à défaut d'un acquéreur amiable? P. Verlaine, Correspondance,lettres à L. Vanier, 13 janv. 1887, p. 62.
C.− MATH. Nombres amiables. ,,Se dit de deux nombres dont chacun est égal à la somme des parties aliquotes de l'autre nombre.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Attesté également ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, DG, Quillet 1965.
II.− À l'amiable, loc. adv.
A.− Vieilli, littér. [À propos d'une pers., d'un trait hum.] En ami(e), avec amitié, de nature amiable :
12. ... comme je compte seule diriger ma conduite à l'avenir, je veux me séparer de vous à l'amiable, c'est-à-dire en bonne et vieille amie. Comptez que j'ai soixante ans; la jeune femme est morte en moi, je ne puis plus m'exagérer rien au monde, je ne puis plus aimer. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 274.
13. [À Madame Victor Hugo] Madame, Je ne vous vois pas, ni Victor. J'ai si peu de temps, je suis si plein de mes maudites affaires, si peu digne de votre bonne et paisible conversation à l'amiable comme autrefois! Ch.-A. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 1, 1818-1869, p. 201.
14. Mon âme était l'auberge ouverte au carrefour; ce qui voulait entrer, entrait. Je me suis fait ductile, à l'amiable, disponible par tous mes sens, attentif, écouteur jusqu'à n'avoir plus une pensée personnelle, capteur de toute émotion en passage, et réaction si minime que je ne tenais plus rien pour mal plutôt que de protester devant rien. A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 185.
B.− DR. [À propos d'une affaire, d'une querelle d'intérêts gén. matériels entre 2 pers.] Par transaction, en dehors de toute procédure judiciaire. Arrangement, vente à l'amiable; terminer, traiter, à l'amiable :
15. ... j'ai l'honneur de vous annoncer qu'après avoir, par une sommation judiciaire, constaté cet état de choses, je le ferai finir ailleurs; et qu'alors le prix de la composition et de tirage commencés chez vous, ne seront pas à ma charge. S'il vous convient de constater ceci entre nous à l'amiable, vous m'éviterez les frais judiciaires, qui seront à la charge de qui de droit, ... H. de Balzac, Correspondance,1833, p. 320.
16.− Tiens, dit-il, voilà les Petites affiches. Il y est question d'une maison à Montmartre, à vendre à l'amiable : quatre-vingt mille francs... P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 324.
17. Puis Thénardier vint se rasseoir près de M. Leblanc. − Je continue, dit-il. Nous pouvons nous entendre. Arrangeons ceci à l'amiable. J'ai eu tort de m'emporter tout à l'heure, (...), je vous ai dit que j'exigeais de l'argent, beaucoup d'argent, immensément d'argent. Cela ne serait pas raisonnable. Mon Dieu, vous avez beau être riche, vous avez vos charges, qui n'a pas les siennes? Je ne veux pas vous ruiner, ... V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 951.
18. Après une très courte lune de miel, se sentant peu de sympathie l'un pour l'autre, le marquis et la marquise, en gens comme il faut, ne s'étaient pas acharnés bourgeoisement à poursuivre un bonheur impossible. D'un accord tacite, ils y avaient renoncé et vivaient ensemble séparés à l'amiable, de la façon la plus courtoise du monde et avec toute la liberté que comportent les bienséances. T. Gautier, La Capitaine Fracasse,1863, p. 102.
19. Cependant, il lui fallait aller demander aux Buteau comment ils entendaient le partage. Elle-même, au nom de Françoise, exigeait la maison, la moitié de la pièce de labour, la moitié du pré, et abandonnait la moitié de la vigne, un arpent, et qu'elle estimait valoir la maison, à peu près. C'était juste et raisonnable, en somme, car ce règlement à l'amiable aurait évité de mettre dans l'affaire la justice, qui en garde toujours trop gras aux mains. É. Zola, La Terre,1887, p. 385.
20. Son avocat ne lui avait pas dissimulé que le jugement avait peu de chances d'être rendu en sa faveur, et lui avait conseillé, si cela lui était encore possible, de transiger à l'amiable. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 519.
P. ext. [À propos d'un différend gén. pol. entre 2 collectivités] :
21. − L'aumône est une restitution partielle, faite à l'amiable. Le mendiant transige; plaidons. − Tirez un homme du fond des bois, et montrez-lui la société; il sera bientôt corrompu et méprisable comme vous, mais il ne comprendra jamais l'aéropage impassible qui envoie froidement un mendiant à la potence pour avoir décimé le banquet d'un millionnaire. Ch. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 187.
22. − Mais enfin, − dit en sortant de son silence Franchemont, qui ruminait dans son coin, sans écouter autre chose que ses idées, − il faut un gouvernement, un pastorat quelconque... Lequel? Un gouvernement à l'amiable, de gré à gré, le régime constitutionnel? E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 151.
23. Ce préjugé veut que l'ère des guerres soit bien close en Europe et que, hors d'Europe, tout doive toujours s'arranger à l'amiable par des sacrifices mutuellement consentis entre les puissances coloniales. On s'était quelquefois arrangé en effet. Des conventions idéalistes, comme celles qui ont été passées entre l'Angleterre et nous, ont paru réaliser sur la terre un bon type d'équitable balancement. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 95.
24. La bourgeoisie des villes s'était groupée en associations de métier. Par un phénomène naturel et que nous voyons se produire de nos jours, ces syndicats en vinrent à jouer un rôle politique. Les corporations réunies constituèrent la commune qui obtenait ses libertés tantôt par la violence, tantôt à l'amiable ou à prix d'argent. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 58.
25. Nous avons été informés, à titre confidentiel, par le foreign office que le gouvernement canadien envisagerait de s'assurer, soit à l'amiable, soit par la force, le contrôle de la station de radio de Saint-Pierre et Miquelon. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 494.
Prononc. : [amjabl̥]. La voyelle de la syllabe finale reçoit une demi-longueur ds Passy 1914.
Étymol. ET HIST. − 1. Ca 1040 [seulement ds Ms. L, xiies.] « (d'un inanimé) agréable » (Alexis, éd. Storey, Prologue : Ici cumencet amiable cançun); 1160-1174 « (d'une pers.) aimable, agréable » (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 14 ds H.-E. Keller, Étude descriptive sur le vocab. de Wace, Paris, 1953, p. 123 b : E Rou fu amiables, Hasteins fiers e divers), qualifié de vieux lang. par Ac. 1842, de peu usité par Besch. 1845 et Littré; 2. 1401 dr. « (d'un inanimé) qui porte accord, conciliation » (Règne de Charles VI, I, 234 ds Fr. mod. t. 4, p. 336 : Il les appaisera par voie amiable si faire se peut). Du bas lat. amicabilis au sens 1, d'un inanimé, Novell Iust., 95, 1, 2 ds TLL s.v. 1889, 81; mittere ad eum amicabilem epistolam [μ ι λ ι ́ α ν ε ̓ π ι σ τ ο λ η ́ ν], d'une pers., Corp. V, 1709, 2 ibid. : egregius Simplicius amicabilis, ab omnibus notus; au sens 2, dr., Novell Iust., 86, 2, ibid. : per amicabilem conventum dissolvant litigantes, quae dubia sunt.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 75.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Cap. 1936. − Dupin-Lab. 1846. − Laf. 1878. − Lav. Diffic. 1846. − Le Clère 1960. − Lemeunier 1969. − Lew. 1960, p. 252. − Réau-Rond. 1951. − Spr. 1967.