Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMAIGRISSEMENT, subst. masc.
A.− Perte graduelle de poids due à la maladie ou aux privations. Amaigrissement morbide, − physiologique :
1. Le beau cas classique. Tous les symptômes : somnolence, amaigrissement continu et lent, cri dans la nuit, bien connu, bien décrit, qui a un nom, raideur douloureuse de la nuque, intolérance d'aliments, vomissement sui generis, sans effort, en fusée, qui a un nom, lui aussi, irrégularités du pouls et de la respiration... J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 218.
TECHNOL. Diminution des dimensions d'une pièce de bois ou de fer pour permettre son ajustement.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. 3.
B.− État d'une personne amaigrie :
2. ... le major que j'avais envoyé l'avant-veille à la prison, n'avait voulu reconnaître que de l'amaigrissement dû au refus de s'alimenter. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 212.
Au fig. Diminution qualitative, appauvrissement :
3. L'incroyable timidité de notre civilisation devant les odeurs. Un parfum de grand couturier : à cela seul on peut mesurer l'amaigrissement de la sensualité moderne. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 39.
Prononc. : [amεgʀismɑ ̃] ou [amegʀismɑ ̃]. Warn. 1968 indique les 2 prononc., la seconde avec la mention ,,parler courant``. Les dict. ant. à Passy 1914 se répartissent pour la qualité de la voyelle de la seconde syllabe comme pour amaigrir (cf. ce mot).
Étymol. ET HIST. − Ca 1300 « état de ce qui devient maigre » (Macé, Bible, B.N. 401 fo92eds Gdf. Compl. : Et se li rois apertement Veoit vostre amesgrissement Ge seroye trop despitez). Dér. du rad. du part. prés. de l'a. fr. amesgrir (amaigrir*); suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 29.
BBG. − Baulig 1956. − Dup. 1961. − Littré-Robin 1865. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870.