Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMAIGRI, IE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de amaigrir*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers. ou d'une partie du corps hum.] Rendu maigre :
1. Ses cheveux rares et noirs, ses yeux caves, ses joues creuses, ses bras amaigris, sa poitrine étroite annonçaient un débat entre la vie et la mort, duel sans trêve où jusqu'alors la comtesse était victorieuse. H. de Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 47.
2. Apparaît dans l'entrebâillement de la porte du cabinet de Fasquelle, la tête de Zola. Et cette tête amaigrie et si joliment amenuisée que j'ai vue, il y a un mois, six semaines, sous les embêtements de Germinal et l'exaspération de la non-réussite, a le décharnement, aujourd'hui, d'une grande et profonde maladie intérieure. E. et H. de Goncourt, Journal,avr. 1888, p. 779.
P. anal. [En parlant d'un arbre] Peu fourni :
3. Les cultures très circonscrites. Peu de palmiers, amaigris, chétifs. E. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 98.
4. Ensuite, je guidai le jardinier, à travers la vigne, jusqu'aux clôtures d'arbustes ébranchés, amaigris, qu'il faut renforcer par des plants neufs, pour garer du mistral la vigne et les jeunes pêchers... Colette, La Naissance du jour,1928, p. 43.
[En parlant du sol] Rendu stérile, épuisé :
5. Du sol amaigri s'élevaient des bois clairsemés, de petites mimosées arborescentes, des buissons d'acacias et des bouquets de curra-mabol. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 249.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 245. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 328, b) 603; xxes. : a) 318, b) 246.