Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALLÉGORISME, subst. masc.
Vieilli, gén. péj. Art qui consiste à user maladroitement ou trop fréquemment de l'allégorie; caractère de ce qui est présenté d'une manière allégorique. L'allégorisme fleurit surtout chez les Orientaux (Nouv. Lar. ill.) :
1. Malheureusement, l'enfant, par un mauvais allégorisme, est excessivement petit et blanc, pour ressembler à une hostie... J. Michelet, Journal,juin 1842, p. 423.
2. Croyez-vous que Vénus, Pan et les Grâces n'avaient pas pour les hommes primitifs qui les créèrent un sens différent de celui qu'ils ont dans le parc de Versailles, réduits à un froid allégorisme par un siècle réfléchi, qui va par fantaisie chercher une mythologie dans le passé pour s'en faire une langue conventionnelle? E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 289.
Rem. 1. Dans tous les ex. de la docum. le mot est accompagné d'un adj. dépréc. 2. Aucun ex. pour attester les sens donnés par Ac. Compl. 1842 (,,métaphore prolongée et continue``) et par Besch. 1845 (,,science de l'allégorie``). 3. À l'exception de Lar. 20e, le mot est absent des dict. gén. du xxesiècle.
Étymol. ET HIST. − 1838 (Ac. Compl. 1842). Néol., dér. de allégorie*; suff. -isme*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.