| ![]() ![]() ![]() ![]() ALLUMÉ, ÉE, part. passé et adj. I.− Part. passé de allumer*. II.− Emploi adj. A.− [Allumé renvoie au principe de la lumière] 1. [En parlant d'une source lumineuse, ou de son support, ou du résultat de l'allumage] :
1. Pas une boutique, pas une voiture; à peine çà et là une chandelle allumée aux fenêtres; toute lumière éteinte après dix heures.
V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 543. 2. ... deux heures plus tard, les marronniers dénudés allaient luire avec des reflets métalliques dès que les becs de gaz allumés éclaireraient le détail de leurs ramures...
M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 446. 3. ... Disraëli rentrant chez lui trouvait Mary-Ann levée, un grand feu de bois dans la cheminée et toutes les lumières allumées. « Des lumières, beaucoup de lumières », réclamait Mary-Ann qui voulait que l'impression de son mari rentrant, fût de réconfort et de gaieté.
A. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, pp. 182-183. 4. C'était curieux l'installation de l'esplanade, c'était mirifique... Deux rangées d'énormes gâteaux, des choux à la crème fantastiques, farcis de balcons, bourrés de tziganes entortillés dans les drapeaux, dans la musique et des millions de petites ampoules encore allumées en plein midi. Ça c'était un gaspillage, grand'mère avait bien raison.
L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 95. 2. P. méton. [En parlant d'un lieu ou d'un objet vivement éclairé par une lumière] :
5. Je prononçais le premier [mot] venu au hasard, l'essayant sur l'horizon comme sur un coffre-fort, désirant plus qu'un sauveteur un simple dictionnaire pour le lire de bout en bout, certaine ainsi d'avoir à appuyer sur le vrai ressort, sur le mot qui ouvre Paris, les mansardes allumées, sur celui qui donne l'électricité, qui allume le gaz...
J. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 117. 3. Au fig. : 6. L'auberge est bruissante de chansons et de vaisselle remuée : des servantes vont et viennent, le teint rouge et la face allumée autour de l'âtre où tourne une broche gigantesque.
É. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 82. − Arg., pop. ,,Échauffé par le vin.`` (Larch. 1880) : 7. À quelques places de nous est Céard, ricanant avec Zola et la vieille mère Charpentier, Céard avec son paletot à pélerine et tenant un parapluie comme on tiendrait un théorbe, Céard tout à fait extraordinaire avec ses gestes contournés et son air vainqueur en son corps pataud et sur sa face de garçon de vin réjoui et un peu allumé.
E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1887, p. 645. B.− [Allumé renvoie au principe du feu] 1. [En parlant d'une matière combustible ou de son support] :
8. Un esprit supérieur, un génie vif et animé convertit en sa propre substance tout ce qu'il reçoit du dehors et plus il s'alimente ainsi, plus il est vif, comme un feu allumé qui transforme tout en lui.
Maine de Biran, Journal,1819, p. 261. 9. Posez la casserole sur un fourneau bien allumé, et tournez avec une spatule, jusqu'à ce que le mélange soit convenablement épaissi et mollet...
J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 362. 10. ... il lui semblait qu'une horde de chats et de poules, alliés contre elle, l'entourait, la menaçant de cigarettes allumées et brûlantes.
L. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 255. − P. anal. [En parlant d'une pers., de son visage] Rouge, congestionné : 11. Il [M. de Chèbe] était rouge, allumé, fringant, turbulent, presque séditieux.
A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 12. − HÉRALD. ,,Se dit des yeux des animaux, quand ils sont d'autre couleur, et d'un bûcher ardent : on dit de même d'un flambeau dont la flamme est d'autre couleur.`` (Grandm. 1852). Rem. Attesté également ds Ac. 1798-Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, DG, etc. 2. Au fig. : 12. ... je suis resté à veiller avec le Conte de Boccace et je l'ai enfiévré de cette ardente insomnie qui en enfantera plus d'une toute pareille, − les sens allumés, mais la tête froide, jouant la comédie avec un regard dont j'éteignais ou lançais à volonté les éclairs, mais qui observait aussi bien que s'il avait été calme, marquant les endroits faibles, souverain maître de moi.
J. Barbey d'Aurevilly, Deuxième Memorandum,1839, p. 385. 13. Je ne parle pas de l'injustice faite au travailleur dépouillé, des rivalités, des ambitions excitées, des haines allumées...
P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 279. Rem. Il est parfois difficile de distinguer s'il s'agit d'un effet de lumière ou d'un effet de chaleur : 14. Rien que du blanc, et jamais le même blanc, tous les blancs, s'enlevant les uns sur les autres, s'opposant, se complétant, arrivant à l'éclat même de la lumière. Cela partait des blancs mats du calicot et de la toile, des blancs sourds de la flanelle et du drap; puis, venaient les velours, les soies, les satins, une gamme montante, le blanc peu à peu allumé, finissant en petites flammes aux cassures des plis; et le blanc s'envolait avec la transparence des rideaux, devenait de la clarté libre avec les mousselines...
É. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 769. STAT. − Fréq. abs. litt. : 1 853. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 774, b) 3 572; xxes. : a) 3 682, b) 2 237. |