Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALACRITÉ, subst. fém.
Littér. [Se rapporte le plus souvent à une pers. ou à un attribut de la pers. hum.]
1. [La nuance dominante est celle d'une manifestation spontanée de l'activité]
a) [L'alacrité est princ. celle du corps] État de vigueur et de vitalité corporelle, souvent mêlé de bonne humeur et d'entrain :
1. Je jette un coup d'œil rapide sur les portraits de Spinola, dur tacticien; − de Strafford, bilieux, violent, malheureuse figure, en grand contraste avec celle de Montrose, si belle de jeunesse, de force, de grâce, de plénitude et d'alacrité militaire. On conçoit l'enthousiasme des clans. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 63.
2. Jeudi 6 février. Ce matin, dans ma toilette du matin, (...) tombe Réjane, toute tourbillonnante dans une pelisse rose. Quelle vitalité, quelle alacrité il y a chez cette femme! E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1890, p. 1120.
3. Bayonne aimait cette maison, l'une des premières où il s'était fait paraître. Débutant inexpérimenté, il y avait tâté le monde et appris à connaître ce mobile kaléidoscope de vanités, d'intrigues, de galanteries, de riches ennuis et d'ambitions besogneuses. Il y rentrait toujours avec l'alacrité joyeuse de l'alpiniste qui se retourne sur le sommet atteint et regarde en bas le point de départ. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 55.
b) [L'alacrité caractérise la vie morale] Vivacité d'esprit s'accompagnant d'une certaine facilité à s'exprimer ou à accomplir un travail avec un zèle empressé :
4. Dans la journée, Léon Daudet vient me dire que le dîner chez papa est aujourd'hui transbordé chez lui. Il a, ce cher garçon, une activité, une vivacité, une alacrité de l'intelligence qui charme et enfièvre : les idées chez lui, dans leur succession, ont quelque chose de la rapidité des mouvements d'un corps agile. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1892, p. 232.
5. Les grands écrivains nous donnent l'entrain pour voir, pour désirer, pour aspirer à (l'idéal), une certaine alacrité à dire oui, à dire non. M. Barrès, Mes cahiers,t. 13, juill. 1921-janv. 1922, p. 212.
6. ... j'avais peine à surmonter l'ennui que me verse en ce moment Amiel (je crois que je renoncerai à faire à son sujet la note à la N. R. F. car je dispose à son endroit en ce moment d'une alacrité d'attaque, d'une verve destructrice qui passeraient peut-être le point, et surtout qui sied assez mal au directeur de la Collection des écrits intimes et au mandataire de la Pléiade); ... Ch. Du Bos, Journal,nov. 1926, pp. 130-131.
7. Oui, mon cerveau, comme désencrassé par ce jeûne, fonctionne avec une alacrité singulière. A. Gide, Journal,2 nov. 1929, p. 951.
8. Oui, d'avocat il s'était fait procureur, toujours procureur; tu étais le prévenu. Toi, tu lui parlais comme s'il avait eu quatorze ans. Lui, il te parlait comme si tu en avais eu cinquante. Cela faisait quelque chose d'assez ahurissant, mais enfin il mettait dans ses divagations une alacrité, une vigueur... Il était intransigeant, mais son intransigeance était de la jeunesse. H. de Montherlant, Demain il fera jour,1949, II, 1, p. 720.
2. [La nuance dominante est celle de joie]
a) [L'alacrité est une disposition naturelle ou une disposition transitoire] Bonne humeur pleine d'entrain :
9. ... pourvu que le changement soit graduel et modéré, toutes les fonctions s'exercent plus librement; les mouvemens sont plus faciles et plus forts; un vif sentiment d'énergie, d'alacrité, de bien-être, fait courir au devant des sensations, fait désirer l'action comme un plaisir, et la transforme en besoin. Les sensations elles-mêmes deviennent plus nettes et plus brillantes; le travail de la pensée se fait avec plus d'aisance et d'une manière plus complète. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 2, 1808, p. 17.
10. Dijon était devenu en même temps que républicain, indifférent ou athée. La bonhomie et l'alacrité demeuraient, mais la saveur de ce mélange de naïve piété et de liesse rabelaisienne, n'était plus; ... J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 135.
11. Cette épopée gigantesque [l'œuvre de Rabelais], qui excite le rire, a été certainement écrite dans la joie par un vivant d'une alacrité exceptionnelle et qui se réjouissait et s'ébaudissait de ses trouvailles. L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 76.
12. Si leur activité altruiste est plus concrète, plus rapide, moins puissante que celle des passionnés, ils y mêlent leur alacrité, et le sourire qui leur est connaturel, cette gaieté avec laquelle parfois ils dérident même le malheur. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 254.
b) [L'alacrité est une manifestation spontanée] Joie ou gaîté exubérante :
13. Rencontré Seignette en sortant. La voiture (du mariage d'Adèle) nous mena en haut. J'étais d'une alacrité, d'une gaieté extraordinaire, telle que je ne l'eus jamais à aucun temps de ma vie. Cette jeunesse me jeunissait pour ainsi parler. J. Michelet, Journal,sept. 1844, p. 580.
14. Je me sentais baigné d'une lumière nouvelle, ignorant que ce fût en effet une lumière abyssale, et qu'il fallût d'abord faire naufrage pour la trouver. Est-ce le crime qui soulage le plus, ou le plaisir de l'aveu? L'allégresse, l'alacrité de cette journée encore inachevée, le plaisir pris cet après-midi au bon copinage, ma bonté d'âme pour tous, ma volonté de réconciliation et d'embrassade, tout cela ne tenait-il donc qu'à un fil, celui qui me conduisait au bonheur de cette soirée avec Gina? R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 84.
c) P. méton. [En parlant d'une œuvre de l'esprit humain] :
15. Réglé par M. Léonide Massine sur des airs de Bizet d'une alacrité et d'une saveur vivifiantes, ce ballet [Jeux d'enfants] renouvelle le sujet des jouets animés ... A. Lévinson, Les Visages de la danse,1933, p. 73.
16. Mais il reste, dans la première partie, une bonne douzaine de chapitres merveilleux, d'une nouveauté, d'une alacrité, d'une hardiesse incomparables et susceptibles d'agir profondément sur la formation d'un jeune lecteur sensible et qui naît à la vie. A. Gide, Journal,1942, p. 151.
3. Par métaph. [En parlant des choses] :
17. Les étangs étaient bleus dans leur ceinture de roseaux jaunis, de broussailles rousses. À chaque instant, une pendeloque de givre qui fondait se détachait avec un froissement soyeux : c'était partout un frémissement pressé, une alacrité des choses où déjà tressaillait le printemps. M. Genevoix, Raboliot,1925, p. 186.
Rem. 1. Tiré directement du lat., alacrité a pu être considéré par Ac. Compl. 1842 et Littré comme un néol. en raison de la rareté de ses emplois. Comme alacritas, il exprime à la fois l'idée de rapidité, de vivacité physique ou morale et celle de gaîté débordante, voire excessive. 2. Énergie, vitalité, vivacité, activité, vigueur, entrain entrent fréquemment en assoc. avec alacrité dans le sens 1; au sens 2, gaîté, joie, allégresse sont les synon. les plus usités.
Prononc. : [alakʀite].
Étymol. ET HIST. − 1. 1495 Alacrité « joie, allégresse (de l'esprit, du cœur) » (Jeh. du Vignay, Mir. hist., XX, 60 édit. 1531 d'apr. Delb. ds R. Hist. litt. Fr., t. 1, p. 494 : Car aucune fois le fruict de salutaire componction procéde par ineffable joye et alacrité de esperit); 1536 « id. » (Calvin, Instit., XIV, 710 ds Hug. : Si ... elles [les âmes] se voyent estre appellées de Dieu avec une doulceur paternelle; lors d'une alacrité et franchise de cœur, elles suivront où il les vouldra mener); 2. 1542 alacrité « ardeur, vivacité » (M. d'Ambroise, Guidon des gens de guerre, p. 26 ds Gdf. Compl. : Alors par si grande alacrité de courage ils ne nous assauldront). Empr. au lat. alacritas « ardeur, entrain » attesté dep. Cic., Deiot., 6 ds TLL s.v., 1475, 70 : quantam mihi alacritatem populi Romani concursus adferret.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 45.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Moor. 1966.