Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGRÉMENTER, verbe trans.
A.− Emploi trans. Rendre plus agréable, donner de l'agrément.
1. [L'obj. est un subst. concr.; avec souvent un compl. indir. prép. de, pour indiquer en quoi consiste l'ornement] Orner, garnir d'agréments (cf. agrément C)
a) Rare. [Une pers.] :
1. Si Voltaire fût né en Bourgogne, au lieu de naître à Paris, il aurait, toutes choses d'ailleurs égales, surpassé Homère, Virgile, Le Tasse, etc. Son unique défaut est d'être né Parisien : c'est ce qui l'a Frivolisé, Aggrémenté, Superficiellisé. (Rétif de la Bretonne). S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 18.
b) [Une chose] :
2. Rocambole ouvrit avec fracas la porte du cabinet jaune dont tout l'ameublement se composait d'une table et de quatre chaises accompagnées de lithographies ornant les murs, et représentant les quatre saisons. Le cabinet jaune possédait l'automne et l'été, − le cabinet vert était agrémenté de l'hiver et du printemps. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, pp. 542-543.
3. Quelques broderies de Jayet, à moitié défilées, avaient la velléité, non suivie d'effet, d'agrémenter le délabrement de son costume, dont la coupe cependant trahissait un reste d'ancienne élégance. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 316.
4. ... j'apercevais MmeSwann à pied, dans une polonaise de drap, sur la tête un petit toquet agrémenté d'une aile de lophophore, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 419.
5. La vieille Rosalie confectionne un gâteau monumental que Sarah agrémente de je ne sais quels ornements de papier doré. A. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 925.
6. Seul, le premier violon [fin de la 4evariation du thème de l'Adagio du quatuor op. 127 de Beethoven] garde l'accompagnement, l'agrémente de trilles et lui donne une allure presque humoristique. J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 259.
c) Au fig. :
7. ... tous les pères envahissaient le scriptorium où étaient les revues et les journaux catholiques que recevait le monastère; ils les lisaient silencieusement et, pendant la récréation, les commentaient, en les agrémentant parfois des plus cocasses gloses. J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 88.
8. Les amateurs d'oiseaux de volière le [le rossignol] tiennent en très haute estime à cause de sa belle voix et la façon mélodieuse et variée dont il agrémente les roucoulades de son chant. H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique,1909, p. 149.
2. [En parlant le plus souvent des conditions d'existence] Donner plus d'agrément ou de variété (à) :
9. Gosset, vieux balayeur des berceaux, agrémentait sa vie souterraine par la dégustation des jeunes vins sur lattes où il remettait à leur place, en leur cassant le goulot, les bouteilles vides, qui comptaient plus tard dans le bris de la prise de mousse. P. Hamp, Vin de Champagne,1909, pp. 155-160.
10. Tout ce qui ajoute du précieux à la vie, tout ce qui l'agrémente et y accroche les instants par des nœuds aimables me paraît digne de soin. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 102.
3. P. ext., iron. [Souvent au part. passé] Agrémenter de.Accompagner de quelque chose (de désagréable) :
11. ... Fix allait demander à l'un de ses voisins la raison de cette effervescence populaire, quand un mouvement plus accusé se prononça. Les hurrahs, agrémentés d'injures, redoublèrent. La hampe des bannières se transforma en arme offensive. J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 146.
12. Nous avons eu pendant quinze jours un froid horrible, agrémenté d'un vent du nord qui vous cassait la gueule en quatre. G. Flaubert, Correspondance,1875, p. 229.
13. Lors de l'acceptation du legs Caillebotte, qui déchaîna les fureurs, il est à remarquer que le seul nom de Degas ne fut pas agrémenté de quolibets. C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 100.
14. Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment. R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 842.
15. Et depuis, il m'a suffi de me livrer à chacun de ces masques sans vie, même secoué de tics, même agrémenté de variole, quand j'avais le bonheur de les apercevoir, pour devenir ce que vous me voyez, ... J. Giraudoux, La Folle de Chaillot,1944, I, p. 17.
B.− Emploi pronom.
1. [Le sujet désigne un inanimé abstr. ou concr.] S'embellir :
16. Ma ruelle turque tourne de-ci, tourne de-là, bifurque, s'agrémente d'impasses. C. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 25.
17. Les informations s'embellissaient en se propageant. Dans les journaux étrangers, elles s'agrémentaient de contresens. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1098.
2. Arg. [Le suj. est une pers.] Prendre du plaisir :
18. Le soldat [après la victoire] s'agrémentera près de sa femme d'une bourrée de cotrets, d'une miche et d'un flacon de vin. G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 279.
Prononc. : [agʀemɑ ̃te], j'agrémente [ʒagʀemɑ ̃:t]. Harrap's 1963 transcrit la 2esyllabe du verbe avec [ε] ouvert. Enq. : /agʀemɑ ̃t/. Conjug. parler.
Étymol. ET HIST. − Fin xviiies. « rendre agréable par l'addition d'ornements » (Rétif de la Bretonne ds S. Mercier, supra ex. 1). Au texte cité Mercier ajoute en note : ,,Que ces mots forgés ne scandalisent personne! [...] On dirait fort bien Agrémenter une robe.`` Dér. de agrément* étymol. 2; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 27.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Caput 1969. − Dup. 1961.