Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGENAIS, AISE, adj. et subst.
A.− Adj. Qui concerne Agen, son cadre géographique, ses habitants ou les personnes qui en sont originaires. Plaine agenaise, race agenaise (Lar. 19e) :
1. J'avais dit à la petite Vénus du musée (...) un adieu que je croyais long (...). Et voici que déjà elle (...) me rappelle dans (...) Agen (...). Et la petite Vénus agenaise ne m'a pas trompé. A. France, La Vie littéraire,t. 4, 1892, p. 67.
2. ... il se sentait en retard avec cette campagne, avec ce ciel simple, ces collines bourrues. Dans un paysage italien ou simplement agenais, sous un ciel gâté déjà par le génie, chéri déjà par des grands hommes, il se fût contenu. Mais il était en Bas-Limousin. J. Giraudoux, Bella,1926, p. 197.
3. Nous partîmes cependant en automobile pour le Tucau, la terre destinée à l'œuvre projetée. Auch et ses pentes descendues, après son territoire où le Gers coule étroit, à travers des prairies étalées, entre deux rangs de collines; plus loin que Fleurance à l'air italien comme au nom; au delà de Lectoure que l'on aborde à pic, d'où l'on descend de palier en palier dans la plaine agenaise, se trouve le Tucau. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 186.
Rem. On dit aussi agenois (cf. Lar. 19e, Quillet 1965).
GASTR., loc. adv. À l'agenaise. ,,Apprêt d'œufs sur le plat.`` (Ac. Gastr. 1962).
B.− Substantif
1. Habitant ou personne originaire d'Agen (cf. Lar. 19e).
2. GÉOGR. L'Agenais. Contrée autour d'Agen (département de Lot-et-Garonne) (cf. ibid.).
Prononc. : [aʒnε], fém. [-ε:z]. − Rem. Mart. Comment prononce 1913, p. 165, rem. 1 : ,,Il faut (...) se garder de déformer, comme il arrive trop souvent, l'e muet de Saint-Val(e)ry, Saint-Sév(e)rin ou Sév(e)rine, Ag(e)nais, et surtout Mal(e)sherbes ou Fén(e)lon, que Delille, et aussi Domergue, écrivaient Fénélon, je ne sais pourquoi.``
Étymol. ET HIST. − 1866 (Lar. 19e). Dér. du topon. Agen (chef-lieu du département de Lot-et-Garonne); suff. -ais*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Ac. Gastr. 1962.